Le Goûter du lion ou la faim de vie

Auteur(s)
Cécile Pellerin pour France-Soir
Publié le 10 février 2024 - 10:20
Image
Le Goûter du Lion
Crédits
DR
Détail de l'illustration de couverture du roman d'Ito Ogawa.
DR

LIVRES - Il existe nombre de livres sur la fin de vie, mais celui-ci détonne et bouleverse les a priori sur le sujet. Peut-on seulement imaginer la profondeur du gouffre qui s’ouvre quand Shizuku, une jeune femme de 33 ans, apprend par son médecin qu'elle est atteinte d’un cancer incurable et qu’il lui reste peu de semaines à vivre.

Adieu la possibilité de ressentir la caresse de l’été ! Refusant de suivre des traitements inutiles et de subir un acharnement thérapeutique, elle ne veut pas non plus finir ses jours dans la chambre d'un quelconque hôpital impersonnel. Elle vit seule, et n’est plus en contact avec son père qu’elle n’a pas revu depuis cinq ans... 

On lui indique un établissement de soins palliatifs, La Maison du lion, sur l'île aux citrons, dans un cadre paradisiaque ! Elle découvre alors une sorte de pension de famille où les derniers instants de vie seront des moments inoubliables, où tout est fait pour soulager les douleurs du corps, mais surtout pour apaiser celles de l’âme, dans une ambiance particulièrement délicieuse. Ici, point de patients, mais des "invités". Tout le monde a le droit de porter un surnom. Ainsi "Madonna", la directrice, l’attend le jour de Noël. Cette femme entraîne dans son nombre de personnes chaleureuses. 

Shizuku noue un lien particulier avec la petite chienne Rokka. Et puis, il y a ce merveilleux rituel du dimanche, le goûter du lion. La recette ? Rédiger une demande de goûter, en décrire les raisons et le rattacher à un souvenir particulier de son enfance. Il est là question de saveurs, comme autant de petits desserts onctueux pour rappeler que le bonheur se loge essentiellement dans les plaisirs les plus simples. Ce sont ces mille petites choses, ce Carpe diem qui donnent à ce livre tout son éclat, et tous ces instants superposés plus savoureux les uns que les autres qui le rendent si touchant. Si l’émotion est omniprésente, à cause du souvenir de gens qui nous étaient chers, ce roman ne tombe jamais dans le pathos.

Bouleversants ces échanges, ces joies, colères ou prises de conscience de Shizuku, qui nous plongent dans la vérité de la finitude. Car, bien plus encore qu’une plaidoirie pour le droit à mourir dans la dignité, ce roman est un livre d’apprentissage pour changer de regard sur la mort afin de vivre pleinement tout en l’accueillant le mieux possible.

Même s’il existe en France quelques maisons de fin de vie spécialisées, on se prend à rêver que l’on puisse trouver plus de lieux analogues à cette Maison du lion, où les mots humanité, respect, douceur et délicatesse prennent toute leur place ! Porté par la très belle et très poétique écriture d’Ito Ogawa, ce livre pudique et magnifique dégage une forte vibration d’amour. Un texte entre sourires et larmes qui résonne longtemps en nous longtemps après l'avoir refermé. Une belle découverte et un véritable coup de cœur !

Une phrase à méditer :

"A la Maison du lion, nous savourons le délice de la vie jusqu’à la dernière goutte."

 

Le Goûter du lion, d’Ito Ogawa. Editions Philipe Picquier (2022). 260 pages. 19 euros.

 

Présentation de l'éditeur :

Ce qui fait de ce livre grave et pudique un roman solaire, c'est d'abord le lieu : l'île aux citrons dans la mer intérieure du Japon, qu'il faut gagner en bateau ; et encore, l'image magnifique de l'union de la mer, du ciel et de la lumière : la mer scintillante, illuminée par un incroyable sourire, surplombée par la Maison du Lion, ce lieu de paix où Shizuku a choisi de venir pour vivre pleinement ses derniers jours en attendant la mort.

Avec elle, nous ferons la connaissance des pensionnaires – ses camarades, ses alliés et pour tout dire, sa nouvelle famille – ainsi que de la chienne Rokka qui s'attache à elle pour son plus grand bonheur. En leur compagnie, il y aura aussi les goûters du dimanche où grandit peu à peu son amour de la vie quand on la savoure en même temps qu'un dessert d'enfance, une vie qui aurait le goût de la fleur de tofu, d'une tarte aux pommes ou des mochis-pivoines.

Avec la délicatesse d'écriture que nous lui connaissons depuis ses précédents romans, Ito Ogawa entraîne peu à peu Shizuku sur un chemin de poésie dont la mélodie possède la voix grave et conciliante d'un violoncelle ; un chemin apaisé comme pour dire la gratitude d'exister.

À LIRE AUSSI

Image
Vladislav Sourkov
Le Kremlin et son mage vus de l'intérieur
LIVRES - Le mage du Kremlin - Giuliano Da Empoli (Gallimard) Quatrième de couverture : On l'appelait le "mage du Kremlin". L'énigmatique Vadim Baranov fut metteur en ...
02 octobre 2023 - 12:42
Culture
Image
le réveil
L'humour et la finesse du "réveil" de Laurent Gounelle
LIVRES - En quatrième de couverture : Tom, un jeune ingénieur, se retrouve confronté dans son pays à une situation inquiétante qui sème la peur dans la population. Dan...
26 août 2023 - 10:30
Culture
Image
Librairie Le Bleuet Papier Corine Moriou
La librairie Le Bleuet : maison des livres et curiosité touristique
LIVRES - Lui était dans l’enseignement, elle dans le secteur de la santé. Marc et Isabelle Gaucherand ont tourné la page de leurs carrières à Lyon. Ils ont repris l’em...
27 décembre 2023 - 13:29
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.