"Petite anthologie du dessin politique" : un hommage au dessinateur Philippe Honoré
C'est un recueil de dessins de presse, en forme d'hommage au dessinateur Philippe Honoré que viennent de publier les éditions de La Martinière. Préfacée par François Morel et la propre fille d'Honoré, Hélène, Petite anthologie du dessin politique regroupe des dessins de l'artiste couvrant la période allant de juin 1995 à janvier 2015 et aborde des thèmes aussi variés que les droits de l'Homme, l'économie, la politique française et internationale, les grands sujets de société ou encore la religion et le féminisme.
Le premier d'entre eux est un pastiche d'un célèbre tableau de Paul Gauguin (Femmes de Tahiti, 1891), illustrant les ravages des essais nucléaires français en Polynésie et le dernier, tristement célèbre, représente le "calife" autoproclamé de l'organisation Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, présentant ses vœux pour la nouvelle année. Une œuvre hautement symbolique car dessinée peu de temps avant que son auteur soit lâchement assassiné avec sept de ses collègues, de ses amis, de Charlie Hebdo, peu avant midi, le 7 janvier 2015 (l'attaque des frères Kouachi fera 12 morts au total).
Pour continuer à faire vivre le travail de Philippe Honoré, sa fille Hélène a donc réuni plus de 200 dessins de son père dans cette Petite anthologie du dessin politique. Dans son introduction, elle résume parfaitement l'état d'esprit de son père: "s'il lui arrivait de dessiner ceux qui étaient attaqués ou humiliés, c’était pour leur redonner la parole et qu’ils aient l’occasion de répondre à leurs oppresseurs. Le mépris pour le peuple, la haine des pauvres, c’est ce qu’il détestait le plus".
Des dessins tantôt moqueurs, tantôt tragiques, parfois acides ou ironiques, fustigeant les injustices de ce monde et dénonçant les abus des puissants, toujours dans son style si particulier, proche de la gravure, où la finesse du trait de crayon n'a d'égal que la finesse de l'humour et la pertinence de l'analyse. Son dessin, le plus souvent en noir et blanc, circonscrit dans un carré (comme sa signature, formée des 6 lettres de son nom) est reconnaissable entre tous pour sa grande élégance, sa recherche de perfection et sa férocité.
Honoré, l'homme, c'est peut-être l'humoriste François Morel qui en parle le mieux, le décrivant comme "débonnaire et modeste, affable et cultivé, joyeux et concentré".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.