Un Coran vieux de 1.370 ans retrouvé au Royaume-Uni
Deux pages d'un Coran, qui auraientt été écrites entre l'an 568 et 645 après Jésus-Christ, ont été retrouvées à la bibliothèque universitaire de Birmingham (Royaume-Uni) par un étudiant, glissées dans une version bien moins ancienne du livre saint de l'Islam. Cette version avait été rapportée comme 3.000 autres documents du Moyen-Orient à Birmingham dans les années 1920 par Alphonse Mingana, un prêtre chaldéen (Eglise catholique orientale) né dans les environ de Mossoul dans l'actuel Irak.
C'est l'université d'Oxford qui a pratiqué les tests sur les fragments de Coran et, la datation au carbone 14, fiable à 95% donne aux 2 pages l'âge de 1.370 ans. Ce qui ramène ces documents à l'époque du prophète Mahomet lui-même.
"L'analyse du parchemin montre qu'il y a une forte probabilité que l'animal dont provient la peau vivait du temps du prophète Mahomet ou peu de temps après" déclare David Thomas un spécialiste de l'islam à la BBC. Il existe donc une possibilité pour que celui qui a écrit ces pages ait connu ou entendu prêcher le prophète Mahomet. Ces deux pages remonteraient donc à la fondation de l'islam dans les années 600, selon le calendrier géorgien. La directrice de l'université de Birmingham déclare que "même dans leurs rêves les plus fous les chercheurs n'avaient pas imaginé qu'il serait si vieux".
Les documents sont écrits en Hijazi, le style calligraphique arabe le plus ancien et le plus simple.
Jusqu'à présent, le plus vieil exemplaire du texte sacré musulman était le Coran d'Othman, datant du 8e ou 9e siècle après J-C conservé en Ouzbékistan. A titre de comparaison, le plus vieil objet sur lequel ont ait retrouve un texte biblique date de 600 avant J-C.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.