Vente de livres : Valérie Trierweiler en tête en 2014
Sept cent trente mille. C'est le nombre d'exemplaires du livre Merci pour ce moment (Ed. les Arènes) de Valérie Trierweiler qui a été tiré pour le moment. Les confidences de l'ex-première dame sur sa vie de couple avec le président de la République sont en tête des ventes de livres pour 2014. Les seules ventes françaises lui ont rapporté entre 1,3 et 1,7 million d'euros avant impôts, selon son éditeur français, Laurent Beccaria. Le livre est déjà quasiment en rupture de stock au Royaume-Uni où Valérie Trierweiler, en croisade promotionnelle, vient d'accorder de multiples interviews.
Second au classement des ventes pour 2014, l'ouvrage du polémiste Eric Zmmour Un Suicide français (Ed. Albin Michel), tiré au départ à 85.000 exemplaires et vendu à ce jour autour de 400.000. Ce nouveau livre de l'ex-journaliste, restait en tête des ventes d'essais début décembre.
L’auteur fait l’objet de vives controverses en raison du caractère ultraconservateur et réactionnaire de ses propos, souvent considérés comme racistes et misogynes. Ses propos sur le régime de Vichy ont particulièrement fait réagir: il affirme ainsi dans son livre que le système collaborationniste avec l'Allemagne nazie aurait sauvé les Juifs français de la déportation.
A titre de comparaison, le lauréat du prix Nobel de Littérature, Patrick Modiano, a vendu 292.000 copies de son livre Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, paru chez Gallimard. Plébiscité par les lecteurs, Charlotte (Ed. Gallimard) de David Foenkinos, prix Renaudot et Goncourt des lycéens, a été tiré à plus de 380.000 exemplaires après 12 réimpressions.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.