Buzz : Suite de sa carrière, immigration, selfie... Barack Obama revient sur la scène publique (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 avril 2017 - 18:11
Image
Trois mois après avoir quitter son poste de président des Etats-Unis, Barack Obama a fait son grand retour sur la scène publique. Devant les élèves de l'Université de Chicago il a évoqué lundi 24 la suite de sa carrière, la politique d'immigration et les
Crédits
©CApture d'écran/ France Info
A l'Université de Chicago aux Etats-Unis Barack Obama s'est à nouveau exprimé en toute décontraction devant une assemblée d'environ 500 étudiants.
©CApture d'écran/ France Info
Trois mois après avoir quitté son poste de président des Etats-Unis, Barack Obama a fait son grand retour sur la scène publique lundi. Devant les élèves de l'Université de Chicago il a évoqué la suite de sa carrière, la politique d'immigration et les selfies.

Barack Obama a fait son come-back tant attendu lundi 24, comme le montre la vidéo de France Info. Trois mois après avoir quitté la Maison Blanche et avoir cédé sa place à Donald Trump, l'ex-président de Etats-Unis a fait sa première apparition publique.

A l'Université de Chicago (Illinois), où il a autrefois été professeur de droit constitutionnel, il s'est à nouveau exprimé en toute décontraction devant une assemblée d'environ 500 étudiants venus l'écouter. Cette fois il ne leur a pas fait cours, mais leur a livré quelques conseils. Barack Obama envisage la suite de sa carrière. Selon ses propres termes, la chose la plus importante qu'il puisse faire est "d'aider à préparer la prochaine génération de leaders à reprendre le flambeau et à tenter à son tour de changer le monde".


Avec humour, l'ancien locataire de la Maison Blanche est revenu sur sa propre jeunesse pour mieux avertir la génération actuelle. "S'il y avait des photos de tout ce que j'ai fait au lycée, je n'aurais probablement pas été président des Etats-Unis", a-t-il déclaré avant de convier les étudiants à plus de prudence avec les selfies qui immortalisent des moments pouvant se révéler compromettants par la suite.

Enfin, Barack Obama est revenu sur la question de l'immigration, au centre des mesures prises par Donald Trump, sans jamais citer l'actuel président des Etats-Unis. Rappelant être "favorable à l'accès à la citoyenneté" pour les résidents sur le sol américain, il a appelé au dialogue et à la compréhension de ceux qui ne partagent pas le même point de vue.

 

À LIRE AUSSI

Image
Barack Obama à Washington, le 18 janvier 2017
Obama a parlé avec Macron pour évoquer "l'importante élection" en France
L'ancien président américain Barack Obama s'est entretenu jeudi avec Emmanuel Macron pour évoquer "l'importante élection présidentielle à venir en France", a indiqué s...
20 avril 2017 - 20:24
Image
Le président égyptien Abdelfattah al-Sissi, au Caire, le 17 avril 2016
Le président égyptien rencontre Trump pour tourner la page Obama
Le président américain Donald Trump accueille lundi son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, avec la volonté affichée de renforcer les liens et de mettre en sourd...
01 avril 2017 - 12:25
Politique
Image
Le président américain Donald Trump (c), le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson (g) et le mini
Face à la Russie, Trump aussi ferme qu'Obama
Avant d'entrer à la Maison Blanche, Donald Trump avait exprimé son admiration pour Vladimir Poutine et prôné un rapprochement. Mais depuis qu'il est président, son adm...
02 avril 2017 - 15:13

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.