Ce dimanche 20 mars, c'est le printemps !
Ce 20 mars 2016 à très exactement 5h30 (et 12 secondes), le printemps a fait son arrivée un peu plus tôt que d'habitude, comme l'indique le Google Doodle du jour. Oui, les scientifiques sont formels, le moment précis où le Soleil a traversé le plan de l'équateur terrestre, événement plus communément appelé équinoxe de printemps, est bien ce dimanche 20, et non le 21 comme chaque année depuis plus de cinq décennies. Une précocité à laquelle il va falloir s'habituer, et qui n'a rien à voir avec le réchauffement climatique.
Comme FranceSoir vous l'expliquait à l'occasion du 29 février, la Terre effectue très précisément 365,2425 révolutions autour de son astre par an. Un léger décalage qui, couplé aux caprices du calendrier grégorien et ses années comptant 365 ou 366 jours, explique que l'équinoxe de printemps ne tombe pas toujours à la même date et peut correspondre au 20 ou au 21 mars, mais aussi au 19. Et les astronomes ont calculé qu'il va falloir s'habituer: le prochain passage au printemps un 21 mars sera en... 2102.
Et pour compliquer encore le tout, comme l'a repéré Slate.fr, Météo France considère pour sa part que le printemps démarre au... 1er mars! Sauf que l'institut de prévision ne parle pas du même printemps: à celui astrologique marqué par l'équinoxe, ses prévisionnistes préfèrent le "printemps météo" correspondant à l'adoucissement des températures. "Les saisons astronomiques ou calendaires débutent avec les équinoxes (printemps et automne) et les solstices (été et hiver). En météorologie, elles débutent plus tôt et correspondent à des périodes de trois mois pleins", explique ainsi Météo France.
Les vestes de mi-saison vont désormais pouvoir être ressorties, les bourgeons vont pointer le bout de leur nez et les journées continuer à s'allonger. Prochain rendez-vous saisonnier: le 20 juin prochain pour le début de l'été... On tient le bon bout!
(Et comme cette saison est aussi synonyme de jardinage, de grand ménage et... d'allergies, c'est l'occasion de relire les conseils de FranceSoir pour bien gérer tout cela, en cliquant sur les liens ci-contre)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.