Claire Chazal attaque TF1 devant les Prud'hommes et réclame 1 million d'euros
La journaliste Claire Chazal, évincée en septembre des journaux télévisés du week-end de TF1, "a déposé un recours aux Prud'hommes" contre la chaîne, a confirmé ce samedi 6 un porte-parole de TF1 interrogé par l'AFP.
"Nous ne faisons aucun commentaire sur cette procédure en cours", a ajouté ce porte-parole.
L'information a été révélée par L'Express, qui ajoute que la présentatrice "demande un million d'euros de dommages et intérêts" à la chaîne. TF1 n'a pas souhaité s'exprimer sur le chiffre avancé par le site. La chaîne s'est également refusée à confirmer ou à infirmer les chiffres qui circulent dans la presse à propos des indemnités de départ négociées par la journaliste suite à la rupture de son contrat de travail.
Après 24 ans de règne sur les JT du week-end, la présentatrice a été congédiée en raison de la baisse des audiences de ses journaux.
Son départ avait été très soudain: le 30 août, le PDG de TF1 Nonce Paolini avait convoqué la journaliste par SMS, avait raconté une source interne à TF1. Il l'avait ensuite reçue le jeudi suivant pour lui annoncer son remplacement.
Elle avait présenté son dernier JT le 13 septembre, en confiant son "immense tristesse de ne plus pouvoir assumer la mission que (lui) avait confié Francis Bouygues", le fondateur du groupe Bouygues. Plus de 10 millions de téléspectateurs avaient suivi ce dernier rendez-vous de celle qui a incarné l'information du week-end de la première chaîne durant de nombreuses années.
Depuis la mi-janvier, Claire Chazal anime le magazine culturel quotidien Entrée Libre sur France 5.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.