Claire Chazal fait son grand retour à la télévision ce lundi
Privée d'antenne depuis quatre mois, Claire Chazal fera enfin son grand retour à la télévision ce lundi 18 au soir. L'ancienne présentatrice du 20h de TF1 prendra désormais les commandes de l'émission culturelle Entrée libre, diffusée du lundi au vendredi sur France 5 à 20h15. Lancé en 2011, ce format court était jusqu'alors présenté par Laurent Goumarre. Pour Claire Chazal, il s'agit d'"un nouveau départ professionnel".
"J'ai accepté instantanément la proposition de Michel Field, un ami (...). Cette aventure me correspond", avait-elle confié au Parisien. Comme Anne-Sophie Coudray avant elle, Claire Chazal devra succéder à un présentateur connu et reconnu.
En outre, la présentatrice de JT devra se réinventer un style et débrider son ton formel pour convaincre les téléspectateurs habitués au ton, au talent d'intervieweur et au charisme de Laurent Goumarre. "Je comprends que, pour Laurent Goumarre, c'est très douloureux, d'autant qu'il faisait très bien son travail. J'ai tout de suite signifié à Michel Field (l'ancien patron de France 5 devenu directeur de l'info de France Télévisions, NDLR) que je ne voulais pas imposer le départ de quelqu'un".
Début janvier, Télé Star affirmait que la présentatrice toucherait 2.500 euros par numéro, soit 12.500 euros par semaine et jusqu'à 45.000 euros mensuels. Des informations démenties par la principale intéressée. "On est bien loin de ce qui a été dit de façon malveillante. Ces chiffres totalement fantaisistes ne correspondent à rien en réalité. Comme l'a précisé France Télévisions, le service public ne dépensera pas un centime de plus à cause de mon arrivée. Le différentiel de 20 % avec Laurent Goumarre est pris en charge par le producteur et ne pèse en rien sur la chaîne".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.