Corée du Sud : les pandas Aibao et Lebao s'adaptent à leur nouvel environnement (VIDEO)
Ces images de deux pandas géants dans le zoo d'Everland Resort, à Yangin (Corée du Sud), ont été tournées le jeudi 7 avril. Ce couple formé par Aibao et Lebao, qui signifient " trésor merveilleux" et " trésor plaisant" en chinois, ont respectivement deux et trois ans. Il s'agit d'un mâle et d'une femelle. Ces deux pandas, en provenance du Sichuan, à l'ouest de la Chine, ont été offerts par le président Xi Jinping à la Corée du Sud, le jeudi 3 mars 2016. Cette vidéo de diffusée par l'Agence France Presse (AFP) certifie que les deux mammifères, proche des ours, se sont adaptés à leur nouvel habitat.
C'est à l'occasion d'une visite d'État du numéro un chinois à Séoul, en Corée du Sud, du 3 au 4 juillet 2014, que l'annonce de ce cadeau a été formulée. L'accueil des deux pandas par la population de Séoul, lors de leur arrivée en mars, a été enthousiaste. Cette initiative a également été saluée par la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye, qui œuvre aujourd'hui au rapprochement diplomatique avec la Chine.
Ce n'est pourtant pas le premier cadeau du genre. La grande puissance asiatique avait déjà offert deux pandas géants à la Corée du sud en 1994, qui les avait néanmoins retransféré vers la Chine en 1998, en prétextant du coût de leur entretien. Cette reconduction s'était alors déroulée dans un contexte diplomatique difficile.
Les pandas géants représentent aujourd'hui une espèce protégée, et toujours considérée en voie d'extinction. D'après l'organisation du Fonds mondial pour la nature (WWF), spécialisée dans la défense de l'environnement, cette espèce se trouve menacée du fait de la réduction de son espace d'habitat, due à la déforestation.
(Voir ci-dessous la vidéos de deux pandas au zoo d'Everland Resort, en Corée du Sud, un mois après leur arrivée)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.