Coupe du monde de football 2018 : TF1 écrase déjà les audiences
La première place était certes attendue sans surprise. Mais l'ampleur de la victoire laisse songeur. Si le Portugal et l'Espagne ont fait match nul vendredi 15 au soir, TF1 qui a diffusé la rencontre remporte sans conteste la victoire.
Le match de football, qui n'était pourtant pas un de ceux que l'équipe de France disputera, a rassemblé selon Mediamétrie 8,16 millions de téléspectateurs soit 37,7% de l'audience. En deuxième position, France 3 et son divertissement 300 chœurs fêtent la musique n'affiche que… 10,2% de l'audience soit presque quatre fois moins. Le bide de la soirée revient à France 2 et sa série Candice Renoir (9,6%). M6 (NCIS Enquêtes spéciales) et W9 (Enquête d'action) complète le top 5, loin très loin de TF1 (5,5% et 3,3%).
La Coupe du monde de football 2018 s'annonce donc comme une très bonne affaire pour la première chaîne et pas seulement pour les matchs. Le programme ayant suivi le match Portugal-Espagne, un debrief présenté par Denis Brogniart, a réuni 3 millions de personnes et faisait donc mieux à 22h tous les concurrents en prime time.
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TF1 aurait déboursé entre 65 et 70 millions d'euros pour s'assurer les droits de retransmission de 28 matchs dont ceux de l'équipe de France. La grande chaîne pourrait engranger, selon les observateurs entre 40 et 80 millions d'euros de chiffre d'affaires… selon le parcours de l'équipe de France. Un pari sportif colossal donc avec une perte possible de 20 à 30 millions en cas d'élimination précoce.
La France joue son premier match contre l'Australie ce samedi 16 à midi heure française. On souhaite par avance bon courage à des programmes comme Tout le monde veut prendre sa place (France 2) ou Norbert, commis d'office (M6) pour tenter d'exister.
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