Des candidats de téléréalité sous le feu des djihadistes de l'Etat islamique (VIDEO)
Seulement protégés par un mince gilet pare-balle, trois Australiens courent sous les tirs de mortiers des djihadistes de l'Etat islamique en Syrie. On pourrait croire à un téléfilm de mauvais goût, il n'en est rien. Il s'agit d'une séquence d'une émission de téléréalité australienne intitulé Go Back to Where You Came From ("Retourne d'où tu viens", en anglais) diffusé par la chaîne SBS.
Ce programme, déjà très polémique et qui en est à sa troisième saison, consiste à suivre des "Australiens ordinaires" dans des camps de réfugiés en Syrie, en Irak ou en Birmanie. Le but affiché est de faire découvrir le quotidien des civils dans la guerre dont des milliers tentent chaque année de gagner des pays en paix, en Europe mais aussi en Australie. Or l'accueil de réfugiés dans ce pays fait débat depuis des années, les migrants qui arrivent clandestinement dans le pays par la mer sont systématiquement refoulés et envoyés dans des centres de rétention sur des territoires isolés du Pacifique en attendant le traitement de leur demande d'asile.
La bande-annonce de l'émission montre trois des six participants, encadrés par des hommes armés présentés comme des membres des YPG (milice d'auto-défense kurde syrienne) et munis de gilets pare-balles, courant, tête baissée, se réfugier derrière des bâtiments tandis que résonnent des tirs de mortier.
"Baissez-vous, très bas. Accroupissez-vous derrière ce mur. On ne veut pas qu'ils détectent notre présence. Ils sont juste en face de nous" leur intime un guide qui n'apparaît à l'écran. La chaîne a tenu à préciser que la sécurité de ses équipes techniques et de ses participants était "primordiale". On peut donc se poser la question de l'absence de casques pour les participants… "L'équipe de sécurité armée était préparée pour un incident de cette nature et a rapidement réagi pour mettre les participants et l'équipe de tournage en sécurité", a-t-elle expliqué.
L'émission a déjà été tournée en Afghanistan, en Somalie et en Indonésie.
(Voir ci-dessous la bande-annonce de l'émission):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.