Des machines capables de déraciner, transporter et déplacer des arbres (VIDÉO)
Pourquoi abattre les arbres, quand on peut tout simplement les déplacer? C'est la question que doivent se poser les plus écolos, sachant qu'il existe des grosses machines puissantes qui permettent d'arracher un arbre et sa motte de terre, puis de les déplacer sur un camion afin de les replanter plus loin. Alors certes, ces machines ne sont pas très visibles au quotidien, a tel point que beaucoup sont ceux qui n'en ont jamais entendu parlé.
Pourtant, comme le dévoile Alexandre Holsenburger, responsable conseil et environnement pour la société Optimal (qui fabrique ce type de transplanteuses mécaniques), cité par Sciences et Avenir, "Elles (ces machines, NDLR) existent depuis au moins 50 ans". Puis de préciser: "le plus gros modèle dont nous disposons permet de forer une motte de trois mètres de diamètre dans le sol, et de transporter des arbres d'une circonférence d'un mètre et demi".
En réalité, des machines outils permettant de soulever et déplacer des arbres sont nées... sous l'époque de Louis XIV, entre les XVIIe et XVIIIe siècle. En effet, comme le rappelle Sciences et Avenir, le jardinier et ingénieur connu sous le nom de Valentin Lopin avait développé pour les jardins de Versailles une machine capable de saisir un arbre à son pied, puis de l'installer sur un chariot grâce à un système de poulies. Séduits par cette technique innovante, des ingénieurs ont développé d'autres modèles à partir du XIXe siècle.
(Voir ci-dessous la vidéo d'une grosse machine capable de déraciner, de transporter et de replanter un arbre):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.