Dota-2 : un tournoi de jeux vidéo doté de 17 millions de dollars
Ce n'est pas une surprise pour ceux qui s'intéressent au monde du e-sport (le sport électronique) mais, une fois de plus, Dota-2 est en passe de battre des records avec sa compétition "The International".
L'année dernière, les participants à l'édition 2014 du tournoi s'étaient partagé près de 10 millions de dollars (9 millions d'euros). Cette année, alors que la compétition (The International 2015) débute ce dimanche 26 à Seattle (nord-ouest des Etats-Unis) avec le tournoi Wild Card, ce sont déjà 17 millions de dollars (15,5 millions d'euros) qui sont en jeu.
Ces sommes astronomiques sont dues à un système de commission bien particulier. L'organisateur du tournoi, qui est aussi l'éditeur du jeu video, intègre dans son jeu un objet que les joueurs peuvent acheter, un "compendium". Sur les 10 dollars que coûte cet objet, 25% sont ajoutés à la cagnotte du tournoi. La cagnotte de gain a démarré à 1,6 million de dollars le 1er mai et ne s'arrêtera que le jour de la finale, le 8 août. Ce qui signifie que les 5 joueurs de l'équipe vainqueur sont d'ores et déjà assurés de se partager 6,2 million de dollars. Les équipes qui terminent deuxième et troisième ne sont pas en reste puisqu'elles toucheront au moins (la cagnotte monte au fur et à mesure des achats) respectivement 2,6 et 2,1 millions de dollars.
Valve, l'éditeur américain de jeux vidéo qui organise ce tournoi, perçoit donc pour l'instant 46.317.029 dollars avec la vente des "compendiums". Mais il continue d'engranger des bénéfices par la retransmission sur Internet de l'événement et la vente d'espaces publicitaires. L'année dernière, Valve se félicitait d'avoir eu plus de 20 millions de spectateurs en ligne avec un pic de 2 millions de spectateurs simultanés.
Après le tournoi Wild Card ce dimanche 26 juillet, Dota-2 se poursuivra avec la phase de groupes du lundi 27 au jeudi 30, et la finale ("l'événement principal") se tiendra du lundi 3 au samedi 8 août, dans l'enceinte de la Key Arena de Seattle.
Le phénomène de l'e-sport a maintenant, avec des joueurs qui viennent des quatre coins de la planète, une portée mondiale. C'est un nouveau sport en plein développement qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Ces chiffres vertigineux de gains sont à mettre en perspective avec, par exemple, les 35 millions de gains promis aux vainqueurs de la Coupe du monde de football (tous les 4 ans).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.