Elizabeth II : découvrez ses vœux de Noël (VIDEO)
Son discours était plus qu'attendu. Comme chaque année, la reine Elizabeth II a préparé son traditionnel message de Noël, livrant cette fois-ci des vœux emplis d'espoir. "Il est vrai que le monde a été confronté à des moments de noirceur cette année mais l'Évangile selon Jean contient un verset plein d'espérance (...) : La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas étouffée", a-t-elle notamment déclaré faisant référence aux multiples attaques terroristes qui ont marqué les esprits.
Dans cette déclaration, pré-enregistrée et diffusée ce vendredi à 16 heures, la souveraine a également tenu à remercier "les personnes qui apportent amour et joie dans nos vies", à commencer par la famille. Des propos illustrés par trois photos posées sur la table devant laquelle elle s'est exprimée. La première montre le prince William et sa famille, la deuxième, le prince Charles et son épouse et la dernière la représentant avec son époux Philip.
Depuis son accession au trône, en 1952, ce discours est devenu une tradition. Ainsi, chaque 25 décembre, la souveraine de 89 ans s'adresse au Royaume-Uni et au Commonwealth, dans un message qui est diffusé à la télévision depuis 1957 (auparavant, le message était délivré à la radio).
C'est à ce moment là que la reine, qui a récemment battu le record de longévité sur le trône jusque-là détenu par sa trisaïeule Victoria, livre ses opinions personnelles. Cette coutume a été lancée par son grand-père George V en 1932.
(Voir ci-dessous les vœux de la reine Elizabeth II):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.