Google : un Doodle la veille de Noël
Alors que le père Noël a commencé sa tournée de cadeaux, Google a réalisé un Doodle en ce jour de festivités. Pour l'occasion, le géant du net a fait appel à l'artiste Robinson Wood pour souhaiter à tous les internautes de joyeuses fêtes. Pour ce nouveau Doodle, il s'est inspiré de maquettes en papier ou en carton communément appelés "papercraft", proposant plusieurs plans de maisons à confectionner. Sans grande surprise, les habitations rappellent les couleurs du logo de la firme de Montain View, soit le bleu, le jaune, le vert et le rouge.
Le premier modèle de maquette en carton connu est un crucifix allemand du XVIème siècle. Ce type de construction a commencé à se populariser à la fin du XIXème siècle sous formes de lithographies diffusées par des imprimeurs/éditeurs européens et particuliers allemands.
En France, ce sont des éditeurs d'images populaires comme Jean Frédéric Wentzel, imprimeur à Wissembourg, et Charles Nicolas Pellerin, imprimeur à Épinal, qui lancèrent vers 1850 ce type de jouets. De 1880 à 1890, l'imagerie d'Epinal édita plusieurs centaines de modèles de maquettes en carton ayant pour sujet l'architecture, les costumes et les véhicules divers.
Parallèlement, les théâtres de papiers, de plus en plus nombreux, connurent un large succès dans toute l'Europe.
Mais la popularité de la maquette en carton atteignit son pic lors de la Seconde guerre mondiale en raison du manque de moyens et de matières premières. En 1950, toutefois, elle laissa place à un autre genre, plus facile à monter et souvent plus fidèle: la maquette en plastique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.