Google : un Doodle pour célèbrer les 155 ans du Ponny Express, la poste du Far West
Les fans de Lucky Luke auront une bonne surprise ce mardi en ouvrant Google: le moteur de recherche met à l’honneur le légendaire service de courrier américain Ponny Express, dont la première lettre est arrivée il y a 155 ans aujourd’hui même.
A cette occasion, Google s’est même amusé à créé un petit jeu. Il suffit de cliquer sur le logo représentant un petit personnage transportant une lettre à cheval dans une plaine sur fond de soleil couchant pour le découvrir. Le principe est très simple: il s’agit de collecter des lettres en évitant les obstacles présentés façon western. Le but est d’arriver à distribuer 100 missives.
Selon le National Park Service, agence fédérale en charge de la gestion des parcs et monuments nationaux, le premier paquet délivré par le Ponny Express est arrivé à minuit le 14 avril 1860 à San Fransisco, en Californie, au terme d’une chevauchée de onze jours depuis le Missouri.
Instauré le 3 avril 1860 pour lutter contre l’isolement géographique de l’Ouest américain, au cours de sa brève existence, le Ponny Express a relié la ville de Saint Joseph, dans la Missouri, à celle Sacramento, en Californie. Soit une distance de plus de 3.200 km.
Plus d'une centaine de stations étaient installées sur le territoire, où les cavaliers, qui voyageaient au rythme moyen de 16km/h, pouvaient alors se reposer et changer de monture.
Si le Ponny Express n’a pas duré longtemps puisqu’il a disparu dès octobre 1861, il est ancré dans la mémoire collective comme un symbole de la conquête de l’Ouest. Plusieurs films et séries télévisées ont été consacrés à cette aventure. Une bande-dessinée de Lucky Luke intitulée Le Ponny Express a notamment été publiée en 1988.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.