Il y a 15 ans, le 2 juillet 2000, les Bleus remportaient l'Euro (VIDEO)
Il y a 15 ans, le 2 juillet 2000, l'équipe de France de football remportait l'Euro 2000, troisième titre de l'histoire des Bleus après l'Euro 1984 et la Coupe du monde 1998.
Deux ans après leur triomphe du Mondial 1998 en France, c'étaient en majorité les mêmes joueurs, donnés parmi les favoris, et entraînés par Roger Lemerre qui avait succédé à Aimé Jacquet.
Au premier tour de cet Euro disputé en Belgique et aux Pays-Bas, la France bat le Danemark 3-0 et la République tchèque 2-1, avant de s'incliner devant les Pays-Bas 2-3. En quart de finale, les Bleus éliminent l'Espagne 2-1, et en demi-finale le Portugal 2-1, grâce à un "but en or" marqué pendant les prolongations par Zinedine Zidane sur pénalty (117e).
Cette règle du "but en or", critiqué par de nombreux amateurs de football et de suspense, s'assimile à la "mort subite" et s'applique lors des prolongations, en cas de match nul à l'issue du temps réglementaire. C'est simple: la première équipe qui marque gagne, et le match s'arrête. Si personne ne marque pendant les 30 minutes de prolongation, les deux équipes sont départagées par la traditionnelle séance de tirs au but.
Cette règle du "but en or" avait été instaurée au début des années 90 dans des compétitions secondaires, puis à partir de l'Euro 1996 (cette année-là l'Allemagne bat en finale la République tchèque 2-1 grâce à un but à la 95e). Deux ans plus tard, lors du Mondial 1998, Laurent Blanc marque le "but en or" en huitième de finale contre le Paraguay (113e). La règle sera abandonnée en 2004.
En finale, ce 2 juillet 2000 à Rotterdam, l'équipe de France se présente dans la composition suivante, très proche de l'équipe championne du monde deux ans auparavant: Barthez; Thuram, Blanc, Desailly, Lizarazu; Vieira, Deschamps, Djorkaeff, Zidane; Henry, Dugarry.
Le match est âpre, les Italiens n'ont pas battu les Français depuis 1978, et ils croient avoir fait le plus dur en ouvrant le score à la 55e minute par Marco Delvecchio. Les minutes tournent, les Italiens croient en leur victoire, font déjà la fête sur le banc de touche. Et c'est là qu'intervient ce qu'on appelle un "coaching gagnant".
Sylvain Wiltord, entré à la place de Christophe Dugarry à la 58e minute, égalise dans les arrêts de jeu. Prolongations. A la 103e minute, Robert Pirès (entré en jeu à la 86e à la place de Bixente Lizarazu) déboule sur l'aile gauche, dribble deux adversaires et centre pour David Trezeguet (entré en jeu à la 76e à la place de Youri Djorkaeff) qui, d'une demi-volée du gauche, expédie le ballon dans la lucarne. "But en or", fin du match, victoire de la France 2-1.
Deux ans après leur titre de champions du monde, les Bleus sont champions d'Europe. Seule la RFA avait fait ce doublé, dans l'autre sens (1972, 1974), et seule l'Espagne fera mieux (2008, 2010, 2012).
Et ce dénouement dramatique, dans les dernières minutes d'une finale épique entre la France et l'Italie, donnera naissance à la fameuse devinette: "Tu sais comment on rebouche une bouteille de champagne?" Réponse: "Demande aux Italiens!"
(Voir ci-dessous le résumé de la finale France-Italie de l'Euro 2000 par la FFF):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.