L'ascenseur magique du nouveau World Trade Center (VIDEO)
Même lorsqu'on a droit à une petite musique d'ambiance, on s'ennuit vite dans un ascenseur, même si la plupart des trajets ne durent que le temps de grimper quelques dizaines d'étages tout au plus. Alors quand il faut atteindre le 102e, le temps peut vite paraître long.
A New York, une idée originale a été trouvée pour faire patienter les touristes désireux de monter jusqu'à l'observatoire du plus haut gratte-ciel de la ville, le One World Trade Center (aussi appelée Tour de la Liberté).
Le nouvel ascenseur de l'immeuble a été équipé d'écrans muraux qui donnent l'impression d'observer l'extérieur. Les images suivent en effet la montée, mais surtout, elles affichent l'évolution de New York depuis l'an 1500.
Le voyage débute dans les profondeurs de la Terre. Mais au fur et à mesure qu'il grimpe, le spectateur peut donc voir la Grosse Pomme se construire et s'étendre au fil des siècles, des premiers camps indiens jusqu'à nos jours. On peut également voir un court instant l'une des tours jumelles avant qu'elle ne disparaisse en 2001, ou la Tour de la Liberté se construire autour de la cabine. Une horloge placée sur l'un des écrans permet de voir à quelle époque correspond chaque instant du film.
L'immeuble a été construit avec six autres après le 11 septembre 2001 et a ouvert en novembre 2014. Il culmine à 546 mètres (flèche comprise), mais l'observatoire auquel les touristes ont accès se trouve à "seulement" 381 mètres de hauteur. Il ouvrira ses portes le 29 mai prochain.
A noter que l'ascenseur du One World Trade Center met 50 secondes à atteindre le 102e étage. Il se déplace donc à plus de 27km/h. La vidéo a été publiée lundi 20 par le New York Times.
(Voir ci-dessous la vidéo de l'intérieur de l'ascenseur du One World Trade Center):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.