Le CSA rappelle Jean-Pierre Pernaut à l'ordre après ses propos sur les migrants pouvant "encourager une comportement discriminatoire"
"Voilà, plus de place pour les sans-abris mais en même temps les centres pour migrants continuent à ouvrir partout en France". C'est une formulation maladroite qu'a prononcé Jean-Pierre Pernaut le 10 novembre 2016 alors qu'il présentait le journal de 13h sur TF1. La chaîne et son présentateur avaient alors reçu un premier rappel à l'ordre du conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) renouvelé ce mercredi 22. Plusieurs téléspectateurs avaient signalé les propos du journaliste.
Le conseil a fait savoir dans une décision rendue publique mardi 21 qu'elle a "regretté la formulation choisie par le journaliste" et estimé qu'elle était "de nature à sous-entendre que les migrants seraient privilégiés par les autorités publiques par rapport aux personnes sans domicile fixe". Le CSA a conclu que "ces propos pouvaient encourager un comportement discriminatoire".
Les responsables de TF1 ont été priés de "veiller, à l'avenir, à pleinement respecter les dispositions précitées de l'article 9 de sa convention", qui stipulent que la chaîne ne doit pas "encourager des comportements discriminatoires", rappel dans un communiqué le CSA.
Sur Twitter, il y avait eu un déferlement de réactions de la part des téléspectateurs après cette sortie. Sur son compte, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme avait écrit: "dans quel but opposer le sort des migrants à celui des sans-abri?"
Le CSA "regrette" une formule de Jean-Pierre Pernaut sur les migrants sans prendre de sanctionshttps://t.co/8dOzbuzuCe pic.twitter.com/66Zp3Z0Q2R
— BFMTV (@BFMTV) 22 mars 2017
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.