Miss Irak et Miss Israël : la polémique autour d'un selfie pourtant bien sage (photo)
C'est un selfie pourtant très sage. Il a néanmoins déclenché une polémique sur les réseaux sociaux. La photo prise par Miss Irak posant aux côtés de Miss Israël en prélude au concours de Miss Univers (qui a lieu à Las Vegas) ne passe pas. Malgré le message de fraternité (ou plutôt de sororité) voulu par les deux femmes, et les "likes" nombreux, ce sont surtout les messages de colère qui interpellent.
"Ta paix avec Israël, qui a incendié le monde arabe pour son propre intérêt, ne nous honore pas" peut-on lire en réponse sur Instagram. "Je respecte les juifs pacifistes qui s’opposent à l’Etat d’Israël, mais nous ne voulons pas de leur paix construite sur les ruines de notre pays" s'emporte un autre commentateur. Du moins pour les messages les plus structurés (dont certains sont d'ailleurs écris en français).
Des attaques visiblement mal vécues par Sarah Idan, la représentante au concours de l'Irak (qui ne reconnaît pas Israël). La femme de 27 ans, qui vit aux Etats-Unis, a finalement dû accepter de faire machine arrière et a présenté des excuses. "Cette photo ne signifie pas que je soutiens le gouvernement israélien ou sa politique envers les pays arabes. Je m’excuse auprès de tous ceux qui y ont vu une insulte à la cause palestinienne". Elle a cependant décidé de tenir bon sur un point: le cliché n'a pas été supprimé de son compte Instagram.
Lire aussi: Israël: un ministre menace de démissionner au nom du shabbat
Adar Gandelsman, Miss Israël de 19 ans, avait aussi publié la photo sur son compte personnel, avec le titre "Voici Miss Irak et elle est formidable". Son mur de commentaires s'avère, par comparaison, relativement quelconque avec des messages très majoritairement positifs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.