Quand de la lave en fusion s'écoule sur de la glace (VIDEO)
Si vous aussi vous vous demandiez ce qu'il résulte d'un contact entre de la lave et de la glace, cette vidéo est faite pour vous. Des chercheurs américains de l'université de Syracuse dans l'Etat de New York ont expérimenté la rencontre de la lave et de la glace pour en analyser les réactions.
Cette expérience menée par l'artiste plasticien Bob Wysocki et le géologue Jeffrey Karson s'inscrit dans le "Lava Project" qui consiste à reproduire des coulées de lave dans des conditions naturelles. L'interaction entre de la glace et de la lave est très rarement observée par les scientifiques, du fait de l'éloignement géographique des pics volcaniques recouverts de glace.
Grâce à une machinerie de leur invention, ils ont pu reproduire une coulée de lave en fusion à 1.371° Celsius, qu'ils ont déversée sur une plaque de glace de 1,8 mètre de long. Sur la vidéo, les deux hommes commencent par échafauder des théories avant que les deux composantes soient mises en contact l'un de l'autre. Cependant aucune de leurs hypothèses ne va se révéler exacte.
En effet, contre toute attente, la glace ne fond pas au contact de la lave, cette dernière forme ce que Jeffrey Karson décrit comme "des œufs brouillés de l'enfer"…
A la fin de cette vidéo, une autre expérience montre comment la lave réagit lorsqu'elle est plongée dans de l'eau, un phénomène somme toute mieux connu des scientifiques, mais tout aussi impressionnant.
(L'image d'accueil de la vidéo YouTube révélant le résultat de l'expérience, exceptionnellement on ne vous la montre pas ci-dessous, pour ménager le suspense. Donc vous pouvez voir la vidéo directement en cliquant ICI).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.