Rabiot renonce à l'Equipe de France : qui pour le remplacer ?
Être parmi les 34 meilleurs joueurs de France ne lui suffisait pas: Adrien Rabiot, milieu relayeur titulaire au PSG, a choisi de ne pas figurer dans la liste des 11 suppléants, que Didier Deschamps avait soigneusement choisi en cas de pépin physique chez un des 23 sélectionnés.
Le footballeur a annoncé sa décision en envoyant un courrier très informatif ce mercredi 23 à la Fédération française de football, à l'attention du sélectionneur et du président de la FFF Noël Le Graët.
Ces deux derniers ont d'ailleurs réagi en conférence de presse, la première du stage de préparation, en direct de Clairefontaine où tous les joueurs sont arrivés ce mercredi.
Bien arrivés à Clairefontaine Place à la préparation #FiersdetreBleus pic.twitter.com/TkSyTKnosO
— Equipe de France (@equipedefrance) 23 mai 2018
Lire aussi: Mondial-2018 en Russie - un dispositif pour lutter contre les attaques de drones
"Au très haut niveau, il n'y a pas de place pour les états d'âme. J'espère qu'avec des décisions comme celle-là, ça lui permettra de mûrir. On se doit d'être professionnels en toutes circonstances. Je ne vais pas vous dire que ça me fait plaisir mais je ne vais pas en faire des histoires pendant des jours. Je sais que je ne peux pas compter sur lui. Il refuse le statut de réserviste, le fait de suivre un programme et le fait d'être appelé comme suppléant s'il y avait un problème. Qu'il assume son choix", a ainsi déclaré Didier Deschamps.
Notre équipe pour la Coupe du Monde #FiersdetreBleus #ListeDes23 pic.twitter.com/Wq2KGAYoQX
— Equipe de France (@equipedefrance) 17 mai 2018
"Faire partie du collectif de l’Équipe de France, être parmi les trente meilleurs joueurs français, est une chance et un privilège dans la carrière d’un joueur. Adrien a pris une mauvaise décision. Il se pénalise et se sanctionne tout seul", a ajouté Noël Le Graët.
Pour l'instant, aucun des deux n'a dit si Adrien Rabiot allait être remplacé. Alors qui pour le suppléer dans les suppléants?
-La première option, et sans doute la plus plausible, est... personne. Deschamps a déjà dans les 23 des profils qui peuvent correspondre à des milieux relayeurs ou défensifs si Matuidi, Kanté ou Pogba se blessent. Tolisso (Bayern Munich) peut très bien reculer d'un cran. Et il y a aussi Nzonzi (FC Séville).
-Geoffrey Kondogbia. Le milieu de l'Inter Milan, prêté cette saison à Valence où il a fait une bonne saison (31 matches et 4 buts inscrits), a regardé la liste de Deschamps chez lui. Il a été profondément déçu de ne pas voir son nom apparaître dans les 23 titulaires, ni dans les 11 remplaçants. Surtout qu'il avait reçu une pré-convocation en mars. Il savait que Deschamps ne l'avait pas oublié. Il ne raterait pas une seconde chance.
-Lucas Tousart. Le jeune milieu de 21 ans, qui a joué 37 matches en tant que titulaire cette saison en Ligue 1 avec Lyon, a le bon profil. Mais le joueur a été sélectionné par Sylvain Ripoll avec les Espoirs. Deschamps pourrait toutefois lui demander de se tenir prêt physiquement, une fois les deux matches amicaux des Bleuets (la Suisse le 25 mai, et l'Italie le 29) passés.
-Yohan Cabaye. Le milieu de Crystal Palace, l'un des anciens chouchous de Didier Deschamps, a joué 31 matches cette saison. Il a déjà 48 sélections à son actif mais n'a plus été appelé depuis l'Euro-2016. Il pourrait être la petite surprise de dernière minute. Toujours dans l'optique d'une éventuelle blessure dans les 23.
Didier Deschamps ne pourra toutefois pas modifier officiellement sa liste avant le 4 juin.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.