Radio France va vendre 4.000 vinyles aux enchères

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 février 2016 - 20:51
Image
Une rangée de vinyles.
Crédits
©Pierre Roussel/Sipa
Radio France vendra aux enchères le 19 juin à la Maison de la Radio 4.000 vinyles issus de son immense discothèque.
©Pierre Roussel/Sipa
Radio France vendra aux enchères le 19 juin à la Maison de la Radio 4.000 vinyles issus de son immense discothèque riche de 1,6 million de disques dont 450.000 vinyles, mais uniquement des exemplaires qu'elle détient en double ou en triple, a annoncé le groupe ce vendredi.

La vente lui permettra d’enrichir son fonds et d'aider à financer la poursuite de la numérisation des disques, précise Radio France dans un communiqué. La vente a été confiée au commissaire-priseur spécialisé Art Richelieu.

La discothèque, que le groupe présente comme la plus grande d'Europe, est une mine sonore pour les sept stations du groupe, mais seulement 20% des disques ont été numérisés, a précisé Marc Maret, le responsable de la discothèque, dans une interview à L'Humanité.

D'où l'idée de la vente aux enchères, qui permettra d'accélérer la numérisation et d'acquérir de nouvelles références. "C’est de l’autofinancement", a-t-il ajouté, en évoquant "un 45 tours de Syd Barrett, +Octopus+ (1969), tiré en 30 exemplaires qui va être mis en vente à 7 .000 euros".

Une pièce de choix pour cette vente, qui comprendra aussi bien du jazz que du classique, du rock ou de la musique électronique. "Mais aucune estimation ne peut être faite", a souligné la direction. Cette vente ne devrait pas rester un cas unique: "On prévoit au moins cinq ventes d’ici deux ans", a dit Marc Maret.

Située boulevard Ney, au nord de Paris, sur une surface de 4.000 m2, cette exceptionnelle collection, héritière des fonds de l’ORTF, regorge de raretés, allant des premiers cylindres d’enregistrement aux 78 tours, 45 tours, 33 tours et CD de musique, de chansons mais aussi de textes lus ou de pièces de théâtre.

Pour faire découvrir les richesses de sa "disco", Radio France diffuse chaque dimanche à 18 heures sur Mouv' l'émission "Radio Vinyle", enregistrée dans la discothèque, qui est aussi déclinée le vendredi soir en version télé sur France O.

À LIRE AUSSI

Image
Une rangée de vinyles.
Vinyle : le retour en grâce du disque noir se poursuit
Les ventes de vinyles progressent depuis 2007 dans le monde. Un regain d’intérêt inattendu qui réjouit les inconditionnels et les fans de la nouvelle génération. Le Di...
08 avril 2015 - 16:28
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.