"Top chef" 2017 : Carl Dutting, le petit protégé de Philippe Etchebest, éliminé
Après deux semaines d'aventure dans les brigades de Top Chef, Carl n'a pas su s'imposer face aux autres candidats. Le trentenaire, qui faisait partie de la brigade de Philipe Etchebest, a été éliminé du concours culinaire professionnel de M6, mercredi 2 au soir, lors de la dernière chance, une épreuve au cours de laquelle les candidats tentent de se qualifier pour la semaine suivante. Pour ce dernier défi, concocté par Jean-François Piège, il fallait cuisiner un plat autour du monoproduit (un seul aliment). Mais le cuisinier amateur de cette saison n'a pas réussi à séduire le palais des jurés avec son assiette de pommes. Son caramel était notamment trop cuit.
Déjà, lors de l'épreuve précédente, qui avait lieu à Saint-Tropez chez Arnaud Donckele (le plus jeune chef trois étoiles), Carl n'avait pas brillé face à son adversaire, un candidat de la même brigade. Son plat (un filet de loup rôti, tartare de loup et agrumes, fumet de poisson et fenouil) n'avait donc pas été choisi pour être goûté par le chef étoilé. Par conséquent, il avait directement été envoyé en dernière chance.
Et au grand dam de Philippe Etchebest, son poulain a été éliminé à l'unanimité par les chefs du concours. "Tu n'as pas à rougir. Tu es le seul à ne pas être professionnel, alors fonce", a-t-il conseillé à Carl lors de l'annonce de son élimination. Un conseil qu'il a suivi puisqu'il ne compte plus travailler dans son magasin de vêtements mais a bien l’intention d’ouvrir prochainement son propre restaurant. Mais en attendant, il se perfectionne dans un "grand établissement" de Mougins (Alpes-Maritimes). "J’ai encore beaucoup de choses à apprendre et ils ont accepté mon manque d’expérience", a-t-il expliqué lors d'une interview accordée à TV Mag.
Repéré lors de la troisième saison d'Objectif Top Chef, le candidat a également expliqué avoir régulièrement des nouvelles de son mentor Philippe Etchebest. "On se donne des nouvelles régulièrement, je lui parle de mes projets. C’est quelqu’un de très bienveillant. J’ai d’ailleurs été étonné, car je ne m’attendais pas à avoir de ses nouvelles. Comme c’est de la télévision, je n’étais pas sûr que l’on garde contact. Finalement, c’est tout le contraire. Il y a un suivi derrière l’émission. C’est quelqu’un pour qui j’ai énormément de respect", a-t-il ajouté.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.