"X-Files" : la 10e saison commence ce jeudi soir sur M6 (VIDEO)
Le jour tant attendu est arrivé. Quatorze ans après la fin de X-Files, les agents Fox Mulder et Dana Scully reprennent du service dans une 10e mini-saison de six épisodes dont les deux premiers sont diffusés ce jeudi 25 février à partir de 20h55 sur M6. S'en suivront dix anciens épisodes de la série, sélectionnés par Chris Carter lui-même, le producteur et réalisateur de la série.
Car David Duchovny (Mulder) et Gillian Underson (Scully) ne sont pas les seuls à s'être laissés embarquer dans cette nouvelle aventure. Le créateur du feuilleton est également de la partie. Derrière la caméra, il a retrouvé des scénaristes de la première heure. Les fans auront également le plaisir de retrouver Walter Skinner (Mitch Pileggi), toujours en poste au FBI, l'ancienne collègue de Scully, Monica Reyes (Annabeth Gish) et surtout… l'Homme à la cigarette. Défiant les lois de la nature, celui qui avait été laissé pour mort à la fin de la dernière saison a survécu à ses brûlures et demeure toujours aussi nuisible.
Dans cette nouvelle saison, Mulder et Scully, rangés depuis longtemps, répondent à l'appel de leur ancien patron du FBI. Les années se sont écoulées, ils sont plus vieux, plus sages et plus cyniques. Leurs épreuves passées ont laissé des traces. L'abandon de William, leur enfant, sera notamment au centre des prochains épisodes.
Mais si les héros ont changé, leur extraordinaire alchimie demeure intacte, promet notamment Le Figaro, et le cœur de l'intrigue demeure le même. Ainsi, entre deux épisodes mettant en scène un "monstre de la semaine", la série reprend fidèlement le thème de l'invasion extraterrestre savamment orchestrée par le gouvernement. "En 2002, quand X-Files s'est terminé quelques mois après le 11-Septembre, on cherchait un gouvernement qui nous protégeait. Plus personne ne voulait entendre de complot. Nous sommes aujourd'hui dans une configuration inverse. L'actualité a montré que nous étions espionnés en permanence", a expliqué Chris Carter à l'occasion une conférence de presse. Il intègre donc désormais dans la série la surveillance électronique, les drones, et même, comme ce fut le cas lors du très commenté épisode Babylon, diffusée la semaine dernière aux Etats-Unis, le terrorisme djihadique.
Car Outre-Atlantique, les spectateurs ont répondu présents à l'appel du surnaturel. Ils étaient 16 millions scotchés devant leur poste de télévision pour le premier épisode et 9,5 millions en moyenne pour l'ensemble de la saison. Reste à savoir si cette dernière plaira autant à leurs homologues français.
(Voir ci-dessous la bande-annonce M6 de la saison 10 de X-Files):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.