Beatles : leur premier disque vendu à 98.000 euros (VIDEO)
Un collectionneur, fan des Beatles, a déboursé une petite fortune pour acquérir un de leurs trésors. Le disque qui a lancé la carrière du groupe a ainsi été vendu aux enchères mardi 22 à Warrington (nord-est de l'Angleterre) pour 77.500 livres (98.000 euros) a annoncé la maison d'enchères Omega Auctions. Preuve que le groupe de rock des années 60, composés de John Lennon, Ringo Starr, Paul McCartney et George Harrisson, suscite toujours autant d'intérêt.
Et comme tout enregistrement, ce dernier a lui aussi sa petite histoire. Gravé au début de l'année 1962 et comportant deux titres (Hello Little Girl et Till There Was You), il avait permis aux Beatles de signer avec le producteur George Martin, décédé début mars, après avoir essuyé de nombreux refus. Devenu aujourd'hui une authentique pièce de collection, ce 78 tours, pressé au magasin HMW d'Oxford Street à Londres, a finalement été acheté par un collectionneur de Manchester présent dans la salle des enchères. "Le caractère unique de ce disque est renforcé par l'écriture de Brian Epstein sur l'étiquette", a expliqué, dans un communiqué d'Omega Auctions, l'historien spécialiste des Beatles Mark Lewisohn, précisant qu'il s'agit pour lui de "l'un des plus rares enregistrements des Beatles".
Ce n'est pas la première fois qu'un objet de collection, ayant appartenu aux Beatles, fait l'objet de toutes les convoitises. Une guitare de John Lennon, une Gibson acoustique J-160E, s'était vendue en novembre dernier 2,41 millions de dollars (environ 2,2 millions d'euros). L'instrument, l'un des préférés du chanteur, avait notamment servi à composer les tubes I Want To Hold Your Hand, All My, Love Me Do, PS: I Love You ou encore She Loves You. Même engouement pour le premier contrat d'enregistrement des Beatles, signé en 1961 à Hambourg (Allemagne), qui avait été adjugé pour 75.000 dollars (66.322 euros). Sur ce document de six pages rédigé en allemand, les signatures de John Lenon, Paul McCartney, George Harrison et Peter Best, premier batteur du groupe avant Ringo Starr, y sont incrites.
Plus récemment, en février dernier, une mèche de cheveux de John Lennon, longue de 10 cm, a été vendue aux enchères ce week-end à Dallas pour la somme de 35.000 euros. La relique provenait d'un coiffeur allemand qui avait coupé les cheveux du musicien en 1966 à Hambourg.
(Ecoutez-ci-dessous l'une des chansons du premier disque des Beatles, "Hello Little Girl"):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.