Billy Paul, l'interprète de "Me and Mrs. Jones", est décédé (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 avril 2016 - 12:23
Image
Billy Paul chanteur Etats-Unis
Crédits
©Noel Vasquez/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
Atteint d'un cancer, Billy Paul est mort dimanche dans sa maison du New Jersey.
©Noel Vasquez/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
Le chanteur de soul, Billy Paul, est décédé dimanche dans sa maison de Blackwood, dans le New Jersey à l'âge de 81 ans. Connu pour son titre "Me and Mrs. Jones", l'artiste à succombé à un cancer du pancréas.

Un grand nom de la musique soul vient de nous quitter. Le chanteur Billy Paul, connu pour son titre Me and Mrs. Jones, est décédé dimanche 24 à l'âge de 81 ans des suites d'un cancer du pancréas. "C'est avec le cœur lourd que nous avons le regret de vous annoncer que Billy est décédé aujourd'hui à son domicile après une grave maladie", déclare un communiqué publié sur le site internet du chanteur.

Né en 1935 à Philadelphie (Penn­syl­va­nie), l'artiste débute sa carrière à l'âge de 12 ans en participant à des émissions radio avant de se produire dans des clubs de jazz et campus universitaires où il chante aux côtés des plus grands comme Miles Davis ou Nina Simone. Rapidement, les choses d'accélèrent. A la fin de son service militaire en 1968, le jeune homme sort son premier album, Feeling Good at the Cadillac Club.

Puis, en 1972, le chanteur, à la voix douce et mélodieuse, connaît le plus grand succès de sa carrière avec le tube Me & Mrs Jones. Vendu à plus de deux millions d'exemplaires et numéro-1 des ventes aux Etats-Unis pendant trois semaines, ce titre lui a valu d'être récompensé d'un Grammy Award un an plus tard. Au total, l'artiste a vendu au cours de sa carrière une quinzaine de disques mais n'a jamais retrouvé le succès de ses débuts. Il s'est d'ailleurs fait de nombreux ennemis en sortant la chanson Am I Black Enough for You? ("Est-ce que je suis assez noir pour vous?"), une musique faisant référence au mouvement Black Power. "Cette chanson est en avance sur son temps", avait déclaré l'artiste bien des années plus tard, en 2009, avant d'ajuter: "à présent elle est très, très populaire. Elle a rattrapé l'époque. Maintenant nous avons un président noir".

Récemment, le chanteur, qui avait connu la célébrité au début des années 70 et qui avait été notamment remarqué pour sa reprise de Your Song d'Elton John, avait fait son retour sur le devant de la scène en participant à l'un des albums de la chanteuse française Chimène Badi. Ils avaient repris ensemble le titre de Marvin Gaye, Ain't No Mountain High Enough.

(Ecoutez-ci-dessous la musique qui a fait tout son succès, "Me and Mrs. Jones"): 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.