Elle poste des photos du premier concert de Nirvana sans même le savoir
En voilà une qui est passé à côté d'une belle somme d'argent. Sans le savoir, une jeune Américaine de 19 ans a partagé la semaine dernière sur les réseaux sociaux une photo du tout premier concert de Nirvana.
Jeudi 16, alors qu'elle feuilletait une biographie sur Kurt Cobain, appartenant à son père, Maggie Poukkula a retrouvé à l'intérieur des photos de lui en train de jouer de la guitare avec celui qui deviendrait plus tard "la voix d'une génération". Evidemment très fière, elle a immédiatement posté les clichés sur Twitter, les accompagnant du message:"Photos de mon père et Kurt Cobain, jouant ensemble, à l'époque" et ignorant tout de leur valeur historique.
Car, comme s'en sont rapidement rendu compte les spécialistes, ces photos ne sont autres que celles du tout premier concert donné par Nirvana, en mars 1987 à Raymond, près de Seattle, dans l’Etat de Washington, et dont personne ne pensait qu'il restait des traces visuelles.
Ce soir-là, Tony Poukkula, ami d'enfance de Kurt Cobain (à l'époque complètement inconnu, donc), les avait invités, lui et ses copains, à faire de la musique dans sa cave. Lui-même membre du groupe Laytem, il les avait accompagnés à la guitare le temps de deux reprise de Led Zeppelin's, Heartbreaker et How Many More Times. On peut le voir s'amuser au côté de la future star du rock, en tee-shirt et tout en cheveux, comme à son habitude. Quant aux deux autres garçons visibles sur les photos, il s'agit du bassiste Krist Novoselic et du batteur Aaron Burckhard. Tout simplement.
"Mon père m’a montré ces photos il y a longtemps, mais il ne m’avait jamais dit ce qu’il s’y passait. Je m’en suis rendue compte à cause de tous ces articles (parus après la publication de son message sur Twitter, NDLR). Je n’avais pas réalisé qu’il y avait une valeur historique. Je pensais qu'il s'agissait juste de photos cool de mon père et de Kurt s'amusant ensemble", a expliqué Maggie, toute retournée, à Rolling Stone. Dommage…
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.