JO d'hiver 2022 : Pékin soupçonné d'avoir plagié "La Reine des neiges"
La Chine est encore soupçonnée de contrefaçon. Alors que la ville de Pékin vient d'être choisie par le Comité international olympique pour organiser les Jeux olympiques d'hiver en 2022, le New York Times a remarqué que l'une des dix chansons officielles sélectionnées par le comité organisateur chinois ressemblait étrangement à … Libérée délivrée ("Let it go") de La Reine des neiges ("Frozen").
En effet, la mélodie de La danse de la neige et de la glace (coïncidence?) rappelle dès les premières secondes l'introduction au piano de la chanson chantée par Idina Menzel dans le dessin-animé Disney. Le magazine chinois Caijing Online souligne d'ailleurs que les deux morceaux ont exactement le même tempo ainsi que de nombreux accords en commun.
Cette ressemblance extrême aurait pu passer inaperçue s'il n'était pas s'agit de l'un des plus gros succès musicaux de ces dernières années, traduit en 43 langues et mondialement conu pour rester des heures et des heures dans la tête de quiconque l'aura écouté.
Interrogé par le New York Times sur cette étrange similitude entre les deux titres, le comité chinois en charge de l'organisation des Jeux n'a pas souhaité répondre dans l'immédiat. De même pour Disney, pour qui la Reine des neiges est pourtant le plus gros succès de tous les temps. En effet, le dessin-animé a rapporté à la marque 1,18 milliards d'euros de recettes de par le monde.
Mais ce n'est pas la première fois que la Chine est soupçonnée d'avoir plagiée Disney. Pas plus tard que le mois dernier, le studio américain avait accusé les producteurs du film d'animation chinois The Autobouts d'avoir copié son dessin-animé Cars, les personnages du film chinois étant très similaires à ceux de celui made in USA. .
Interrogé par CNN, le réalisateur du film Zhuo Jianrong avait alors assuré haut et fort: "je connais le film Cars, mais je ne l’ai jamais vu …The Autobots n’est pas une copie de Cars. Le scénario de notre film est complètement différent, notre objectif étant d’enseigner aux enfants à réfléchir et à innover (…) si nous avons appris de Disney, nous n’aurions jamais pu l’imiter".
(Ecoutez ci-dessous la chanson chinoise The Snow and Ice Dance, interprétée par Sun Nan et Tan Jing):
(Et chanson Libérée, délivrée du film La Reine des neiges de Disney):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.