Pour son prochain album, Jean-Michel Jarre collabore sur un titre avec… Edward Snowden
On savait le musicien français Jean-Michel Jarre imprévisible, et sa dernière collaboration musicale l'est toute autant. En effet, il a enregistré un morceau avec Edward Snowden. Le lanceur d'alerte américain et le précurseur de la musique électronique française ont en effet collaboré sur l'un des titres de l'album Electronica 2: The Heart of Noise, qui sortira au début du mois de mai. Le morceau en question, intitulé Exit, et ayant pour thème la surveillance de masse, se compose de phrases parlées par Snowden qui sont utilisées en samples répétitifs tout au long du titre aux accents techno.
Cette collaboration, somme toute surprenante, s'est fait grâce à l'aide du journal britannique The Guardian. Lors d'une interview, Jean-Michel Jarre a demandé à être mis en contact avec le jeune américain. "La première fois que j'ai lu quelque chose à son propos, il m'a fait penser à ma mère. Elle a rejoint la Résistance en 1941, quand les Français croyaient encore qu'il s'agissait de fauteurs de troubles, et elle m'a toujours dit que quand la société génère des choses que vous ne pouvez pas supporter, vous devez vous élever contre elles" avat-il alors expliqué.
Après de nombreuses discussions, Edward Snowden a finalement accepté de participer au projet, car il est un grand amateur de musique techno. C'est en Russie, où l'ancien analyste des services de renseignement américain est réfugié, que les deux hommes se sont rencontrés.
"J'ai toujours aimé la musique électronique. Et pour moi, Jean-Michel fait partie des artistes qui ont popularisé ce genre, qui nous ont appris à y voir plus que de la musique de fond, à l'apprécier comme une vraie culture" a témoigné Edward Snowden au journal Le Figaro.
Le titre Exit est disponible d'ors et déjà en téléchargement sur iTunes. L'album Electronica 2: The Heart of Noise sortira quant à lui dans les bacs le 6 mai prochain.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.