Streaming : les Beatles font un carton
Ils s'étaient fait attendre et le résultat s'en ressent. Depuis jeudi 24, les titres des Beatles cartonnent sur les sites de streaming (écoute en ligne). Alors que le concept existe depuis des années, le streaming musical n'avait jusqu'à cette année pas séduit les Beatles. Leurs studios refusaient ainsi de mettre en ligne la musique du plus célèbre groupe de rock de tous les temps.
Mais cette politique a finalement changé cette année et les chansons ont été rendues disponibles sur neuf plateformes de streaming dans la nuit de Noël. Résultat: les fans se sont jetés sur leurs morceaux préférés.
Le plus important de ces sites, Spotify, affichait lundi 28 au matin déjà 70 millions d'écoutes de chansons des Beatles. La plus populaire d'entre elles est Come Together, issue de leur plus célèbre album Abbey Road, avec 2,3 millions d'écoutes. Suivent ensuite Let it Be, leur dernier grand tube, et Hey Jude.
Et ce ne sont pas uniquement les générations qui ont grandi avec la musique des quatre garçons dans le vent, loin de là, qui sont les plus séduits. En effet, les analyses de Spotify montrent que la majorité (65%) des personnes qui ont écouté les chansons ont moins de 34 ans. Ils sont donc nés bien après la séparation du groupe en 1970. "Nous aidons une nouvelle génération à découvrir le plus important groupe de l'histoire", a écrit sur son blog le fondateur de Spotify, Daniel Ek.
Déjà disponible sur iTunes depuis 2010, la musique des Beatles vit toujours et ce, en dépit des critiques de certains artistes, qui estiment que les revenus perçus chaque fois qu'un de leurs titres sont diffusés en streaming, sont dérisoires.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.