Ecole : une mission confiée à Villani pour améliorer l'enseignement des maths

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 octobre 2017 - 12:43
Image
Le député LREM Cédric Villani, lauréat de la Médaille Fields, la plus prestigieuse récompense en mat
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Le député LREM Cédric Villani, lauréat de la Médaille Fields, la plus prestigieuse récompense en mathématiques, le 27 juion 2017 à Paris
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives

Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a annoncé jeudi qu'il confiait une mission au député de la République en marche et mathématicien Cédric Villani et à l'inspecteur général de l'éducation nationale Charles Torossian pour améliorer l'enseignement des maths à l'école.

"Je (leur) demande de travailler sur ce que nous devons faire pour donner cet appétit des mathématiques à tous les enfants", en s'inspirant notamment de la méthode dite de Singapour, a dit le ministre sur RTL.

Chaque année, Singapour caracole en tête des études internationales sur les systèmes éducatifs, dont le célèbre Pisa, qui évalue les compétences des enfants de 15 ans dans 70 pays, ou encore l'étude Timss, qui porte uniquement sur les compétences en mathématiques et sciences. La méthode dite de Singapour est en fait une synthèse de nombreuses pratiques didactiques et pédagogiques pour l'enseignement des mathématiques.

Il ne s'agit pas de "transposer" directement cette méthode mais d'avoir la même démarche que celle qui a réussi à Singapour, en partant "des sciences cognitives", en ayant "un enseignement structuré" et en le faisant "à la française", a détaillé Jean-Michel Blanquer.

Cédric Villani et Charles Torossian "devront rendre leur copie fin janvier" et le ministre attend un "impact" de leurs recommandations "sur les formations" des enseignants "dès la rentrée prochaine". "On doit être une grande nation mathématique", a-t-il souhaité.

"Il faut que cette culture mathématique soit plus présente à l'école primaire, que nous ayons des outils pédagogiques, comme le boulier, les poids et mesures, parfois du matériel de type Montessori", a-t-il ajouté.

Selon un sondage CSA Research, réalisé pour Le Point, avec RTL et dévoilé jeudi, 61% des Français ont bien aimé les mathématiques à l'école, mais 65% estiment que leur enseignement ne donne pas satisfaction.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.