"Gilets jaunes" : les aides aux commerçants prolongées jusqu'à fin juin

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 mai 2019 - 10:22
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le dispositif d'aide aux commerçants touchés par le mouvement des gilets jaunes, censé prendre fin au 30 avril, a été prolongé jusqu'à la fin du mois de juin, a annoncé vendredi la secrétaire d'Etat à l'économie Agnès Pannier-Runacher.

"Nous avons décidé de prolonger le dispositif d'aide jusqu'à la fin du mois de juin", a déclaré la secrétaire d'Etat sur la chaîne télévisée Cnews. "L'enjeu, c'est qu'ils traversent correctement cette crise, dont ils ne sont pas à l'origine, pour pouvoir rebondir demain", a-t-elle souligné.

Le dispositif, mis en place depuis le 26 novembre 2018, permet aux commerçants touchés par les manifestations de bénéficier de reports de charges, voire d'obtenir des exonérations, pour ceux qui sont particulièrement touchés.

A ce stade, "vous avez plus de 8.000 commerçants qui ont demandé des aides", a rappelé Agnès Pannier-Runacher, assurant que les organismes publics, et notamment l'administration fiscale, avaient "répondu à chacun de ceux" qui les ont saisis.

Interrogé sur le coût de ces mesures pour les finances publiques, la secrétaire d'Etat a estimé que les reports de charge actuellement mis en oeuvre représentaient "à peu près 80 millions d'euros".

"Ces reports de charge ont vocation à être remboursés, sauf pour les commerçants" pour qui la situation sera "trop serrée", "à qui on donnera des exonérations", a-t-elle toutefois souligné.

Mme Pannier Runacher a par ailleurs rappelé que 70.000 personnes avaient été touchées par des mesures de chômage partiel. A ce stade, "tout ce qui est chômage partiel pèse pour à peu près 38 millions d'euros", a-t-elle précisé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.