Grève à Air France : 3 vols sur 4 seront assurés lundi

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 avril 2018 - 13:44
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Air France prévoit d'assurer 75% de ses vols lundi, a annoncé la compagnie aérienne, dont les salariés sont appelés à une dixième journée de grève en deux mois pour les salaires.

La proportion de vols maintenus est en légère hausse par rapport à la précédente journée de grève, mercredi (70%).

Dans le détail, Air France table sur 65% de vols long-courriers assurés, un taux identique pour les moyen-courriers au départ et vers l'aéroport Paris-Charles de Gaulle et 85% pour les court-courriers à Paris-Orly et en province.

Le nombre de grévistes soumis à déclarations préalable est par ailleurs en baisse d'environ 3 points chez les pilotes (28,1%), ainsi que chez les hôtesses et stewards (19,6%), et de presque 1 point parmi les personnels au sol (13%).

"Air France regrette la poursuite de ces grèves", ajoute la direction dans un communiqué, rappelant avoir "fait plusieurs propositions pour sortir du conflit".

Le directeur général, Franck Terner, a estimé les pertes "autour de 300 millions d'euros", en comptant les grèves programmées lundi et mardi.

Face au rejet des syndicats de son dernier projet d'accord, l'entreprise a annoncé vendredi "le lancement d'une consultation auprès de l'ensemble des salariés" sur la base de sa dernière proposition -- 2% d'augmentation immédiate des salaires et 5% supplémentaires étalés sur trois ans. Les syndicats réclament, eux, 5,1% cette année.

Le patron d'Air France, Jean-Marc Janaillac, a clairement mis sa démission dans la balance: si le résultat "est négatif, je ne vois pas comment je pourrais rester", a-t-il dit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.