Grève SNCF : 35% des TGV circuleront lundi, 40% des TER et Transilien
Le trafic des trains sera de nouveau très perturbé lundi, avec 35% des TGV en circulation, 30% des Intercités et 40% des TER, RER et Transilien, a indiqué dimanche le patron de la SNCF, Guillaume Pepy.
Ces chiffres sont proches de ceux de la précédente journée de grève mercredi, mais M. Pepy a assuré au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro que "le trafic sera en amélioration" et que "la grève s'érode lentement".
"Il y a quatre cheminots sur cinq au travail", a-t-il ajouté, précisant que "ceux qui conduisent les trains sont en grève à 60%" soit "beaucoup moins qu'au début de la grève, où on était à 77%".
La SNCF avait également fait état d'un taux de grévistes proche de 20% mercredi, avec déjà trois conducteurs sur cinq participant au mouvement.
"Les voyageurs en ont tout simplement assez", a affirmé M. Pepy, dénonçant une grève "low-cost pour les salariés mais avec une pénalisation maximum des voyageurs et des entreprises".
Pour le prochain épisode de deux jours, programmé samedi et dimanche, "on va mettre l'essentiel de nos moyens pour avoir plus de 250 TGV par jour", a-t-il assuré.
Interrogé sur une possible prolongation du mouvement en juillet et août, évoquée par Le Parisien, le patron de la SNCF a estimé qu'"il n'y aura pas de grève cet été parce que les cheminots sont des gens responsables".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.