La "harcelosphère", deuxième partie : des insultes et menaces au racisme et à l’antisémitisme
ENQUÊTE - Depuis un peu plus de deux ans, un certain nombre de médecins, habitués des plateaux TV et érigés au rang de « spécialistes » de la Covid-19, sont aussi très actifs sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter.
Dans le mépris du code de déontologie médicale, ces experts auto-proclamés, pourtant très peu capés en virologie et en épidémiologie, recours en guise d'arme de communication à un usage de la langue teinté d'arrogance et de suffisance mêlant l'insulte et la diffamation. Leur objectif : descendre en flammes quiconque s'oppose au discours officiel sur le Covid-19.
Lancée récemment, la pétition Stop aux comportements inacceptables des médecins sur les réseaux sociaux - le conseil de l’ordre doit réagir dénonce ces comportements « inadmissibles », révélés un an plus tôt dans une enquête de FranceSoir : La "harcelosphère" contre l'IHU-Méditerranée et le professeur Raoult : de l'obscène aux menaces.
Le bal des propos indécents avait été inauguré par le jeune docteur Nathan Peiffer-Smadja. En voici quelques exemples choisis :
D'aucuns auraient pu le deviner sans que l'intéressé ne l'explicite dans un entretien : le Dr Peiffer-Smadja, qui avait organisé une pétition contre le professeur Christian Perronne, juge que « le devoir de confraternité n’est plus opérationnel ».
Depuis, il se fait plus discret. Selon l'utilisateur de Twitter Sonic, il a « beaucoup œuvré » et aurait désormais pas moins de « 12 plaintes sur le dos ».
Le vendredi 9 septembre 2022, le Dr Peiffer-Smadja, au côté, entre autres, de Simon Cauchemez, épidémiologiste chez l'Institut Pasteur dont les modélisations ubuesques ont inspiré la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal, participait tout de même à une table ronde sur le thème de l’incertitude durant la crise sanitaire, organisée par l’École normale supérieure (ENS) en partenariat avec France Culture et Philosophie magazine. Devant plusieurs centaines d'étudiants, le Dr Peiffer-Smadja, qui s’est présenté en soulignant avoir détenu au cours de la crise du Covid-19 une « activité d’information médicale » sur le virus, son traitement, son vaccin, a fait état de « deux certitudes » : premièrement, « l'hydroxychloroquine et un cocktail d’autres médicaments ne fonctionnent pas » et, deuxièmement, « le vaccin fonctionne ». Sans aucune autre forme de précautions d'usage, c’est le message qu’il a délivré devant un parterre d’étudiants. En omettant d’évoquer les conclusions des études scientifiques sur l’hydroxychloroquine réalisées par l'IHU Méditerranée sous la direction du Pr Raoult, en faisant l’impasse sur les résultats obtenus par plusieurs pays et scientifiques qui ont évalué l'efficacité des traitements précoces, ce médecin contribuait ainsi, de nouveau, à la désinformation médicale. Un problème, puisque les étudiants présents à l’évènement sont censés représenter la future élite médicale française.
Interpellé par la rédaction de FranceSoir présente à cet évènement, nous lui avons demandé les raisons qui justifient son choix de ne pas faire mention des résultats positifs ou même des travaux à propos des traitements précoces conduits par le prix Nobel de médecine, le Pr Ōmura, le Pr Babalola au Nigéria, le Pr Suassuna au Brésil, ou encore le ministère de la Santé indien. De façon dédaigneuse, celui-ci nous a répondus : « Je ne suis pas intéressé ». De quoi surprendre puisque celui-ci déplorait au début de son intervention le « manque de connaissances » sur le virus au début de la crise du Covid-19, qui s'explique par le fait « qu’on a pas été cherché l’expertise d’autres pays » et qu’« on a pas vraiment communiqué entre experts cliniciens ». Visiblement, le discours change selon que le Dr Peiffer-Smadja soit amené à se prononcer dans un cadre public ou privé.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Que sont devenus les acteurs de la harcelosphère ?
Avec le temps, les différents protagonistes, constatant le niveau d’insultes, de grossièretés et de menaces dont ils ont été les auteurs, auraient pu se reprendre. Il n’en est rien. Leurs attaques se sont même intensifiées, leurs propos dérapant dorénavant vers le racisme et l’anti-sémitisme, parfois même des menaces de mort.
Prenons quelques exemples de propos de médecins. Le dernier compte Twitter du Dr Damien Barraud présente des propos infâmes en tous genres. Si ce compte a depuis été piraté, il est toujours possible d'y accéder en cliquant sur le lien ici.
La liste des acteurs de la harcelosphère comporte le Dr Franck Clarot alias @le__Doc, qui s’en est pris à tour de rôle au Pr Raoult, au Pr Perronne, d’après lui un « promoteur de tisanes contre le Covid », au Pr Parola et, enfin, à un autre membre de l’IHU, le Pr Chabrière.
Le Dr Franck Clarot n’hésite pas à inciter au harcèlement : « Qui va emmerder le précurseur (ndlr : il fait référence au Pr Raoult) et principal désinformateur de cette crise », écrit-il ainsi sur Twitter.
Excellente question : qui va emmerder le précurseur et principal désinformateur de cette crise ? #emmerdonslesdesinformateurs pic.twitter.com/NwCyKGL8eO
— LeDoc 🇺🇦 / Dʳ Franck Clarot (@Le___Doc) January 7, 2022
Sans apporter d'éléments probants à l’appui de sa déclaration, il s’en prend au Pr Chabriere et à l’IHU : « Le niveau de la critique de l’IHU est d’une profondeur abyssale », assène-t-il. De quelle légitimité scientifique bénéficie le Dr Clarot pour affirmer cela ?
"oui mais c'est une blague de potaches, de carabins" ... Vraimment le niveau de la critique de l'IHU, et de Chabrière, est d'une profondeur abyssale.
— LeDoc 🇺🇦 / Dʳ Franck Clarot (@Le___Doc) August 28, 2020
#LTRaoult
— LeDoc 🇺🇦 / Dʳ Franck Clarot (@Le___Doc) November 10, 2021
"Un prof de maths cinglé...il s'appelle (et cite le nom) de la harcelosphère... et "France Soir l'a bien analysé"
Bon... clairement, ces propos montrent que #Raoult est passé du côté obscur du complotisme. pic.twitter.com/dY5WyxY0Av
Un certain Xavier Hugonet, qui se présente comme producteur de film avec un Covid long, n’est jamais loin. Bien qu'il ne détienne aucune expertise médicale, ce soutien du Dr Clarot écrit : « Par confraternité, tu ne peux le dire. Donc je vais l’écrire : il faudra un jour juger ce charlatan criminel ».
Ce dernier va jusqu'à écrire que le Pr Raoult « a décidé de devenir meurtrier de masse en toute connaissance de cause. Le pire que la France, voire le monde n’ait jamais connu ».
Dans un autre tweet, il avance que le Pr Raoult « sera probablement jeté à la mer. C’est ce qu’on fait pour les criminels contre l’humanité et les traitres à la nation ».
En outre, il convient de relater la séquence démentielle au cours de laquelle Xavier Hugonnet a proféré des « menaces de mort » contre deux personnes dans un forum ou « Space » de Twitter (depuis, il a été banni du réseau social).
Ces gens sont tellement certains d’eux qu’ils menacent de mort sur les réseaux sociaux.
— Nicolas Védrines (@NicoVedrines) May 4, 2022
Ici un producteur de documentaire, en lien avec des "experts @BFMTV @libe @LEXPRESS.."
Qui souhaite qu’on tue des gens de @IHU_Marseille @EChabriere @raoult_didier ..@aphm_actu un avis? pic.twitter.com/WVKGNQrWtx
« On pourrait arrêter ça en fait en éliminant deux personnes… mais quand on est civil ce n’est pas légal etc. ». S’agit-il de ses cibles favorites : les professeurs Raoult et Chabrière ?
Par ailleurs, Xavier Hugonet se vante de se promener en portant sur lui une arme de catégorie D.
De son côté, Valentin Greigert qui serait médecin généraliste à Colmar, propose ses services à ceux qui souhaiteraient « dénoncer les pratiques moisies, l’incompétence ou simplement insulter » certains médecins.
Un autre acteur haut en couleur : le syndicaliste et médecin généraliste habitué des plateaux de télévision, Jérôme Marty. Celui-ci qualifie de « manipulateurs » Florian Philippot, le Pr Perronne, le Pr Raoult et le Dr Kierzek.
Pour le Dr Marty, Didier Raoult serait aussi lié aux « extrémistes » et aux « nazillons ».
Naturellement, dans un langage fleuri, le Dr Marty fait savoir qu'il « emmerde Raoult et sa clique de salopards ».
Un autre compte de cette harcelosphère : Ari Kouts, qui se revendique comme le fils d’un journaliste de renom, Gideon Kouts, ce qui lui conférerait un statut d'autorité par filiation : « Tel père, tel fils ». Ce dernier accuse sans fondement, et sans légitimité, le Pr Raoult de pouvoir frauder grâce aux impôts payés par les Français.
Attaques en rang organisé, insultes, dénigrements, s'enchaine également au gré des tweets de DebunkMoutarde et de Fabrice Frank : « mec complètement pété », « incompétent », « charlatan »...
Le Pr Perronne est lui aussi victime des attaques de cette harcelosphère. Par exemple, un autre compte, Psy-lyon zéroCI, l’accuse « de gagner des sous en attaquant gratuitement ses collègues ».
Il faut également compter parmi ses membres Christian Lehmann, journaliste et médecin ayant tribune dans Libé, qui traite par inférence le Pr Perronne et le Pr Raoult de « merdes ». En réponse au Dr Marty, il écrit : « Tu as marché sur Perronne et Raoult... Au moins ça porte bonheur ».
D’un autre côté, un certain nombre de comptes jouent les « choristes » et continue à proférer des propos vulgaires : sous toutes ses formes, à toutes les sauces, « la merde » semble faire partie du langage courant du Dr Barounia. Le serment fait par ce médecin ne l'oblige-t-il pas à un devoir de confraternité en faisant a minima usage d'un lexique approprié ?
Deux autres comptes Twitter, tout aussi virulents, se plaisent à consacrer leur temps à insulter le Pr Raoult. Pour ce compte anonyme, « Raoult restera dans l’histoire comme le plus gros et abject charlatan… »
Il est souvent suivi de près par Lionel Case qui « s’indigne face aux saillies du charlatan Didier Raoult et ses mariachos, mélange de mariachis et de fachos ».
Un autre acteur qui fait rage : Samuel Mondy aka « DebunkMoutarde », ingénieur à l’INRAE. Ce monsieur épluchait avec un certain « Monox » les articles du Pr Chabrière afin de trouver d’hypothétiques plagiats.
Il n’hésite pas à faire profiter ceux qui le suivent de ses « blagues » de mauvais goût, voire antisémites, sur les décès du Pr Luc Montagnier, du Dr Zelenko, et de Mauricette, l’épouse de M. Marc Doyer.
Il devient vite apparent que tout contradicteur ou toute pensée dissidente fait immédiatement l’objet d’insultes sur les réseaux sociaux.
Le cas Wargon
Le Dr Matthias Wargon, mari de l’ex-ministre Emmanuelle Wargon, battue aux élections législatives et depuis reclassée à la CRE (Commission de régulation de l'énergie), n’est pas en reste, s'attachant à moquer les enfants qui se suicident en raison des conséquences psychologiques des restrictions sanitaires : « Les suicides des ados parce qu’il faut se laver les mains quand on s’est mouché ».
Il n’hésite pas à attaquer ceux qui lui portent la contradiction sur leurs origines, comme il l'a démontré en s'attaquant à Béatrice Rosen, chroniqueuse dans l'émission "Touche pas à mon poste".
Y a quand meme des trucs rigolos. Cette dame dont le nom est de la même origine que la mienne a des followers clairement antisémites (mondialiste c’est un synonyme). pic.twitter.com/d7YcqEQLyV
— Mathias Wargon (@wargonm) August 20, 2022
Dans une série de tweets, Mme Rosen explique avoir subi des attaques gratuites venant de M. Wargon.
du buzz sur son dos. Et me bloque. Alors qu'à la base je n'avais rien demandé du tout. En fait il faut se laisser insulter. Ce n'est pas la première fois et il fait ça avec bcp de gens. Puis il va se répendre ds les médias en victime. C'est un problème . Il surfe sur les
— Beatrice Rosen (@Beatrice_Rosen) August 20, 2022
Le médecin urgentiste n’hésite pas à tenir des propos à caractère racistes, qualifiant M. Jean Messiha de « bon arabe de l’extrême droite » (de service ?).
Et les clichés nauséabonds :
M. Wargon a également comparé la croix basque à la croix gammée.
M. Wargon est aussi connu pour ses comportements agressifs, ayant déjà écopé d'un blâme par l’Ordre des médecins après avoir signé une tribune contre ses confrères homéopathes. Ouvertement, il se moque aussi bien de l’Ordre que de cette sanction.
Un harcèlement singulier et étonnant de la part d’autres belligérants
À l'instar de Samuel Mondy-Moutarde, Fabrice Frank semble lui aussi agir de concert avec Mme Elisabeth Bik (une chercheuse qui se déclare spécialiste en fraude et qui écrit aux éditeurs de journaux scientifiques pour « dénoncer » le professeur Raoult). Pour rappel, l’IHU Méditerranée du Pr Raoult a déposé plainte contre elle pour harcèlement.
Les éditeurs, excédés, signalent en retour ces méfaits à l’IHU, comme on peut le voir en lisant les mails ci-dessous. De nombreux courriers envoyés sont revenus à l’IHU,et se trouvent actuellement en la possession de leurs avocats. Il existe manifestement une connivence entre Mondy-Moutarde, Monox, Sonic, Mme Bik et M. Fabrice Franck.
Dans ce mail, Mme Bik rapporte 97 articles de l’IHU et de l’université d’Aix Marseille qui, selon elle, pourrait faire l’objet de problèmes d’intégrité ou de fraude.
M. Kevin Enhart, producteur d’un hypothétique film à venir « États de choc » a fait l’objet d’une plainte de Monsieur Doyer pour ses propos insultants, et notamment pour avoir écrit qu’il battait son épouse décédée.
Les propos de M. Enhart ont été constatés par huissier. De son côté, l’association Verity France (association de défense des personnes ayant subi des effets secondaires suite à la vaccination anti-Covid) a fait un communiqué de presse dénonçant les propos « diffamatoires » de M. Enhart à l’encontre de Marc Doyer et de sa famille.
Les collaborateurs du film États de Choc – Primum non nocere, seraient, selon nos informations, les docteurs Matthias Wargon, Jérôme Marty et Christian Lehmann.
Un chef d’orchestre déjà identifié : Sonic_urticant
Toute cette facho-harcelosphère semble structurée autour d’un chef d’orchestre hyperactif (Sonic_urticant), professeur de mathématiques dans le Grésivaudan (académie de Grenoble). Dans son premier article sur la harcelosphère, FranceSoir avait révélé l’existence d’une cagnotte servant à financer son harcèlement contre l’IHU Méditerranée et le Pr Éric Chabrière. Ce dernier accuse le Pr Raoult de fraude, d’avoir caché des morts, et même d’avoir surfacturé des frais à la Sécurité sociale. Est-ce que ce dernier sera en mesure d’étayer ses dires lors du procès qui se tiendra bientôt ?
Suite à la découverte de ces agissements, l’IHU méditerranée s’est portée partie civile dans une plainte contre Sonic_Urticant. Cette plainte s’ajoute à celles contre M. Leonid Schneider et M. Alexander Samuel. Ce dernier a en outre affaire avec la justice pour avoir organisé des prélèvements sanguins sauvages non autorisés sur des manifestants gazés au lacrymogène. Le journal Libération avait mené une enquête sur cette affaire.
Plainte déposée pour diffamations et insultes contre L Schneider et Samuel Alexandre.
— Pr Chabriere (@EChabriere) June 23, 2021
Ces personnes ont quitté le débat scientifique pour l'insulte.@AcademieNice pic.twitter.com/ytPD7Fu0Wu
Un extrait de la plainte se trouve ci-dessous :
Qui est derrière le compte Stalec-Esban ? L'ex-ministre de la Santé Olivier Véran prend le temps de lui répondre sur Twitter
De son côté, le profil « Stalec » avait soutenu pendant des mois l’IHU Méditerranée, avant de faire volte face. Il est maintenant renommé « Esban » et, à la vision de la vidéo ci-dessous, semble avoir fait les frais de ces méthodes mafieuses.
On m’a communiqué cette video qu’il avait envoyé dans un groupe début janvier…
— AntiLaissezPasser (@AntiLaissPasser) June 29, 2022
Ce gars fait peur dans ses mensonges, dans ses manipulations. pic.twitter.com/FlJJrNQpGb
Il est intéressant de noter que le ton, le style d’expression et la syntaxe de Stalec-Esban se sont considérablement améliorés depuis qu'il a changé son fusil, un revirement après que « Sonic l’ait travaillé au corps » pendant plusieurs semaines en compagnie d'un certain Dr François Morel et d'un autre compte, « Debunker des étoiles ». Qui est derrière le compte de Stalec-Esban ? Mystère… L'ancien ministre de la Santé Olivier Veran prend pourtant le temps de lui adresser un message. Des liens paraissent unir l'actuel porte-parole du gouvernement et Sonic : ils auraient collaboré ensemble professionnellement. Les preuves, un temps présentes sur le web, seraient en possession des avocats. De ces éléments factuels, le lecteur se fera son idée personnelle.
Qui sera la prochaine victime de cette cabale ?
Le troisième chapitre sur la harcelosphère portera sur le résultat de l’enquête ouverte lancée suite à la plainte déposée par l'IHU méditerranée.
Article modifié le 14 septembre 2022 : Emmanuelle Wargon a été reclassée à la CRE (Commission de la régulation de l'énergie) et non à l'IGAS.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.