Alerte au "syndrome de la tête plate" : dans quelle position bébé doit-il dormir ?
Une "épidémie" avec des conséquences potentiellement graves et qui toucherait un nourrisson sur cinq selon l'association de défense des patients Le Lien et plusieurs professionnels de santé, notamment l'Association française de chiropraxie. Ils ont lancé un cri d'alarme mardi 4 à l'occasion de la journée mondiale contre les déformations crâniennes pour mettre en garde contre la recrudescence des plagiocéphalies, problème plus connu sous le nom de syndrome de la tête plate.
C'est la conséquence, à en croire ces données, de la position sur le dos dans laquelle de nombreux parents laissent leurs enfants durant les premiers mois de leur vie. En effet, le crâne du nourrisson est alors encore très malléable et sujet aux déformations. Or, les campagnes des années 1990 incitant à éviter la position sur le ventre pour lutter contre la mort subite du nourrisson auraient eu un effet pervers. Les parents auraient trop tendance à laisser dormir leur enfant uniquement sur le dos.
Les associations n'appellent pas à bannir totalement cette pratique. C'est d'avantage le fait que les nourrissons passent toutes leur nuits dans cette position qui poserait problème. Leur crâne reposant alors toujours sur la même partie finirait donc par se déformer. Les conséquences de la plagiocéphalie semblent encore faire débat mais "de nombreuses études s’interrogent sur l’incidence d’un déséquilibre de la mâchoire avec problème d’occlusion, d’un trouble visuel, auditif ou encore postural (scoliose)", selon Vincent Renard, chiropracteur cité par l'AFC.
Le manque de données apparaît également problématique puisque seule une étude canadienne de 2013 est citée. Elle affirme qu'en 10 ans, l'incidence des plagiocéphalies aurait plus que doublé, passant de 22% à 46% de nourrissons de deux mois concernés.
Pour contrer ce phénomène, il est recommandé d'alterner les positions de sommeil de bébé entre sur le dos et sur le côté, mais aussi dans un sens et dans l'autre du lit afin que la tête ne repose pas toujours sur la même partie. L'enfant peut être calé avec une serviette au niveau du dos lorsqu'il est sur le côté. En revanche, "les matelas cocoonant, les cales-bébé dorsaux, les cales-tête... sont à proscrire. Ils font l'inverse de ce qu'ils prônent en causant des têtes plates" précise au Parisien le pédiatre Thierry Marck, coauteur du livre Mon bébé n'aura pas la tête plate.
Par ailleurs, les chiropracteurs membres de l'AFC proposent durant le mois d'avril un dépistage gratuit. Les coordonnées de ses membres sont disponibles sur le site de l'association.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.