Sommeil : les réveils difficiles et les insomnies sont dus à vos gènes
Le fait d'être "du matin" ou "du soir" serait une question de génétique selon plusieurs spécialistes des rythmes biologiques interrogés par L'Obs. En effet, "c’est dans les gènes dès la naissance", affirme Claire Leconte, chercheuse en chronobiologie.
Selon une étude publiée en 2006, un quart de la population mondiale serait vespéral (du soir) tandis que l'autre partie serait matinale. Cette répartition serait due à la génétique, rapporte la neurologue Maria-Antonia Quera-Salva, "les gènes qui déterminent votre chronotype se situent dans l’horloge interne. C’est elle qui fixe les moments d’éveil et d’endormissement. L’horloge interne est en avance de phase chez ceux qui sont matinaux et en retard de phase chez ceux qui sont du soir".
Mais pour organiser son sommeil, il ne suffirait pas de connaître sa catégorie. La durée de sommeil nécessaire est également très importante à connaître car elle varie pour chaque être humain, "un gros dormeur a besoin de neuf heures de sommeil. Pour un petit dormeur, une nuit de six heures suffit", détaille la neurologue.
Un constat jugé inégal pour certains. Les petits dormeurs "du soir" sont considérés comme les plus chanceux. Ils peuvent profiter de leurs soirées et être en forme le lendemain, tandis que les vespéraux qui ont besoin de beaucoup de sommeil subissent leur réveil lorsqu'ils doivent se rendre au travail tôt.
Il est toujours possible de contraindre son corps à s'adapter à son rythme social mais cela ne deviendra jamais une habitude et peut même s'avérer dangereux. Cela risque de causer, "à la longue la cause de dépression ou de souffrances psychologiques", alerte Claire Leconte. La chercheuse en chronobiologie préconise d'ailleurs aux entreprises d'adapter le rythme de travail des salariés à leur rythme de sommeil. "L’entreprise aurait beaucoup à y gagner. Les salariés seraient plus heureux et surtout bien plus productifs", conclu-t-elle.
Un "questionnaire du dormeur", élaboré en 1976 par les chercheurs spécialistes du sommeil Jim Horne et Olov Ostberg, a été mis à disposition sur internet afin de déterminer son cycle naturel pour permettre à chacun de mieux s'y adapter.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.