Barbie : une poupée voilée, en l'honneur d'Ibtihaj Muhammad, bientôt disponible
Elle va probablement faire une sortie remarquée. Le groupe américain Mattel a présenté lundi 13 une poupée Barbie en l'honneur de l'escrimeuse Ibtihaj Muhammad, devenue en 2016 la première sportive américaine voilée à participer aux jeux Olympiques. En près de 60 ans d'existence, c'est bien la première fois qu'une poupée Barbie de ce type va être commercialisée.
"Nous sommes ravis d'honorer Ibtihaj Muhammad avec une poupée Barbie unique! Ibtihaj continue d'inspirer partout les femmes et les jeunes filles pour qu'elles repoussent toutes les barrières", a ainsi écrit le groupe sur son compte Instagram publiant au passage une photo de la sportive avec la Barbie à son effigie. Cette dernière aborde la tenue portée traditionnellement par l'athlète ainsi qu'un voile blanc en accord avec le reste de ses vêtements. Selon les déclarations d'un porte-parole de l'entreprise, elle devrait être mise en vente dès le début de l'année 2018.
Une grande fierté pour Ibtihaj Muhammad qui n'a pas tardé à réagir par le biais de Twitter. "Je suis fière de savoir que les petites filles du monde entier peuvent maintenant jouer avec une Barbie qui choisit de porter le hijab! C'est un rêve d'enfance devenu réalité", a écrit celle qui a toujours souhaité changer le regard sur les femmes musulmanes. "Quand je pense à tous ceux qui m'ont précédée et qui se sont battus contre l'intolérance et la haine, je me dis que je dois poursuivre ce combat, non seulement pour moi, mais aussi pour ma communauté", avait-elle ainsi déclaré en juillet 2016.
Thank you @Mattel for announcing me as the newest member of the @Barbie #Shero family! I’m proud to know that little girls everywhere can now play with a Barbie who chooses to wear hijab! This is a childhood dream come true #shero pic.twitter.com/py7nbtb2KD
— Ibtihaj Muhammad (@IbtihajMuhammad) 13 novembre 2017
Mais, sans grande surprise, la poupée à son effigie a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux dont certaines islamophobes. Pour rappel, ce n'est pas la première fois que le groupe commercialise une poupée Barbie à l'image d'une sportive. En 2016, c'est la gymnaste noire américaine Gabby Douglas, championne olympique lors des jeux de Londres 2012, qui avait été choisie par Mattel.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.