Régime : les "box minceur" dans le viseur de "60 millions de consommateurs"
A l'approche de l'été, nombreux sont ceux qui comptent perdre du poids en utilisant les "box minceur". Devant cet engouement, le magazine 60 millions de consommateurs s'est donc penché sur le contenu de ces boites et notamment sur celui de la marque "Comme J'aime" dont les publicités sont très présentes à la télévision. Comme toutes les autres, elles sont livrées à domicile et contiennent des plats préparés, barres de céréales et soupes déshydratées permettant de suivre un régime pendant une semaine, un mois, voire davantage.
Mais après analyses, le magazine a fermement mis en garde les utilisateurs contre cette tendance. Tout d'abord pour le prix. Cette dernière coûte 170 euros la semaine soit 24 euros par jour pour "trois cuillères à soupe de muesli au chocolat pour le petit-déjeuner, deux plats préparés pour le déjeuner et le dîner, une boisson hyperprotéinée, et une compote en guise de dessert ou collation". Sans grande surprise, acheter soi-même ces produits en grande surface revient bien moins cher.
Un prix excessif qui ne se justifierait pas par la qualité des produits. Comme l'explique le magazine, les ingrédients de base ne sont pas de qualité nutritionnelle supérieure. "Pas de riz semi-complet mais uniquement du riz blanc, pas de légumineuses mais des féculents dans la plupart des recettes. Quant à leur qualité gustative, elle est équivalente à celle des plats préparés vendus en grandes surfaces", est-il notamment écrit.
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Malgré tout, le magazine a avoué que ces box faisaient bel et bien mincir précisant toutefois que les repas proposés ne couvraient pas les besoins caloriques recommandés ce qui favoriserait donc l'effet yo-yo à la fin du régime. Pourtant, la marque assure que son programme apporte 1.200 kilocalories par jour (la quantité nécessaire à une femme pour maintenir son métabolisme de base) mais en réalité, les menus proposés ne dépasseraient pas les 820 kilocalories. Jugé trop restrictif, ce programme pourrait faire perdre de la masse musculaire au client et lui faire reprendre du poids une fois la box terminée.
Enfin, 60 millions de consommateurs a déploré l'absence totale de pédagogie: "Tout est livré sans aucune préparation ni achat à faire. Une fois l’abonnement terminé, l’utilisateur·trice, n’ayant pas pris de bonnes habitudes alimentaires, a de fortes chances de remanger comme avant".
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