Ski : taux de réservation en hausse pour les vacances de février
Retour à la normale pour les stations de ski. Après un début de saison chaotique, elles peuvent à nouveau souffler. Selon un communiqué de l’Observatoire national des stations de montagne (ANMSM) et d'Atout France, publié ce mardi, les vacances d’hiver, qui débutent vendredi 7 et se terminent le 7 mars, révèlent de belles perspectives. Sur cette période, les taux de réservation prévus s'échelonnent de 65 à 75% pour l'ensemble des hébergements, soit 3 à 8 points de plus que l'an passé. Mieux encore: la deuxième semaine des vacances est la plus demandée par les touristes avec des taux qui grimpent de 78% jusqu'à 84%. Toutefois, les taux de réservations sont moindres (inférieurs à 70%) lors des première et quatrième semaines de vacances.
"Ces premières estimations sont très prometteuses. Les vacanciers pourront pleinement profiter de conditions de ski optimales sur les pistes", s'est félicité Charles-Ange Ginésy, président de l'ANMSM, ajoutant que de nombreux bons plans sont encore disponibles pour les retardataires. Selon lui, les conditions d'enneigement sont aujourd'hui "excellentes" grâce aux récentes chutes de neige et aux périodes de froid.
Parfois contraignantes pour les automobilistes, ces fortes chutes de neige sont une aubaine pour les professionnels du secteur après un Noël plus que décevant. Le début de saison a en effet été particulièrement difficile pour les stations de ski, en raison d'un manque d'enneigement. Selon le communiqué, les taux de réservations se sont échelonnés entre 28 et 73% pendant le mois de janvier selon les types d'hébergement.
Parmi la clientèle la plus présente au mois de janvier dans les stations de montagne, on retrouve les Britanniques et Belges. Ces derniers ont toutefois été dépassés par les clientèles est-européennes dans les Alpes du Sud, espagnoles dans les Pyrénées et suisses dans les montagnes du Jura.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.