Sortir à Paris ce week-end : la Fête de la science 2018 à la Cité des sciences
Comment éduquer ses enfants à repérer les "fake news", et donc les en protéger? C'est à cette thématique particulièrement d'actualité qu'est dédiée l'édition 2018 de la Fête de la science, la 27e, organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Du 6 au 14 octobre, de nombreux événements sont prévus un peu partout dans l'Hexagone mais, en Ile-de-France, seule la Cité des sciences et de l'industrie et le Palais de la découverte commencent les festivités dès ce vendredi 5. Le tout en accès libre et gratuit.
"Scientifico-magique", "La cantine du microbiote", "L'ADN un détective très privé" sont quelques-unes des activités au programme tout le week-end, dimanche inclus, à la Cité des Sciences de la porte de la Villette. Les petits scientifiques en herbe (à partir de 7 ans) pourront se glisser dans la peau des grands en se lançant dans une expérience de réalité virtuelle multisensorielle ou en tentant de contrôler un drone par la pensée!
De nombreux autres ateliers pratiques et ludiques sont prévus autour de la chimie, de la physique et de l'astronomie ou encore des manipulations sensibilisant à l’environnement et à la robotique avec les ateliers Lego.
Dans le cadre de l’année du patrimoine culturel, un Village européen est également déployé. Il regroupe quatre grands musées des sciences (d’Allemagne, d’Espagne, du Royaume-Uni et de Pologne). Des démonstrations en langues étrangères y sont proposées, ainsi qu'un FAB LAB qui s’inscrit dans le projet de réaménagement de la bibliothèque incitant au faire soi-même.
> Infos pratiques
Du vendredi 5 au dimanche 7 octobre
Horaires: de 10h à 18h (19h dimanche)
Adresse: Cité des sciences et de l’industrie, avenue Corentin-Cariou, Paris 19e
Sur le site de la Cité des sciences: cliquer sur ce lien
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.