Alerte neige en Ile-de-France : c'est pour demain (météo)
Les premiers flocons de l'année en Ile-de-France sont attendus mardi 20. La chute de températures en ce début de semaine devrait coïncider avec les premières chutes de neige sur le bassin parisien selon les prévisions de Météo France.
Le prévisionniste annonce les premiers flocons ce lundi 19 à 22h. Les première précipitations devraient durer jusqu'à mardi vers 19h. Pour autant les météorologues ne prévoient pas de grosses chutes de neige avec au maximum 3 cm en Seine-et-Marne, le département le plus impacté. Les autres départements ne devraient pas recevoir plus de 2cm de neige.
Lire aussi - Neige: une sénatrice communiste "en colère" après une nuit de galère
Ainsi, un léger tapissage des routes en grande banlieue est possible mais la tenue de la neige est très peu probable dans Paris intramuros. Météo-France a pour l'heure simplement émis une vigilance jaune neige-verglas pour l'Ile-de-France. En effet, en raison des basses températures de la nuit entre lundi et mardi, des plaques de verglas pourraient se développer sur des routes secondaires.
Le ministère de l'Intérieur a d'ailleurs rappelé sur son compte Twitter les bonnes dispositions à avoir au volant en cas de neige ou des verglas.
#Neige, #pluie verglaçante, #brouillard givrant… le froid accroît les dangers sur les routes. Adaptez votre conduite aux conditions de circulation pic.twitter.com/sdNMBlFFlA
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) 19 novembre 2018
En cas de chaussées glissantes sur la route, il est conseillé aux automobilistes de réduire leur vitesse de 10km/h par rapport à la limitation autorisée habituellement et de multiplier par deux les distances de sécurité entre deux véhicules. Il est nécessaire de bien vérifier l'état de son véhicule avant de prendre le volant et notamment des roues et des essuie-glaces.
Après cet épisode frais et neigeux, le soleil devrait refaire rapidement son apparition mercredi 21 et les températures légèrement augmenter.
Voir:
Le Massif central en vigilance orange pour la neige, le sud-est et la Corse attendent des orages
Neige-verglas: encore 17 départements en vigilance orange
Intempéries: intensification de l'épisode neigeux, amélioration en Corse
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.