Bretagne : Une maison endommagée par une mini-tornade
Une mini-tornade a endommagé, samedi 9 dans l'après-midi, une longère et un hangar agricole au lieu-dit Montaigu à La Chapellle-des-Fougeretz, une commune située à moins de dix kilomètres au nord de Rennes. Selon les informations de Ouest-France, le phénomène météorologique s'est abattu sur l'habitation vers 16h30, ne faisant aucune victime. En revanche, de gros dégâts matériels ont été constatés avec plusieurs trous dans la toiture de la longère habitée par un couple avec enfant, qui a dû passer la nuit chez des voisins, et l'envol de dizaines de panneaux solaires. Le toit du hangar agricole a été "arraché" et le jardin attenant "ravagé" toujours selon la même source.
Les prévisions annonçaient une météo particulièrement agitée en ce week-end du 9 et 10 janvier. Les départements bretons et ceux du littoral atlantique sont placés en alerte jaune orages ou vents violents depuis quelques heures et cela devrait encore durer jusqu'à lundi 11 au soir. Si la tempête annoncée pour la nuit du dimanche 10 au lundi 11 devrait être moins forte que prévue, de grosses rafales pouvant atteindre 140 km/h ont été annoncées par Météo France. "Un fort coup de vent, de sud-ouest dominant, se produira bien sur une grande partie du pays", détaille le bulletin. "Dans la nuit de dimanche à lundi, les rafales pourraient atteindre 140 km/h sur les crêtes pyrénéennes. En journée de lundi, les rafales de vent prévues seront de l'ordre de 110 km/h sur le littoral atlantique".
La Corse, en alerte jaune vent violent, devrait elle aussi subir de forts épisodes venteux puisque Météo France annonce ponctuellement des vents de "150 km/h sur le relief et l'est de la Corse" lundi.
Mini-tornade : des panneaux photovoltaïques s'envolent à la Chapelle des Fougeretz (35) https://t.co/mteuIVkuxR pic.twitter.com/hr8E16CTst
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) 9 Janvier 2016
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.