Cape Epic : "Terres de France" au bout de l’effort
Épique. Voilà un mot qui symbolise bien l’étape vécue par l'équipe "Terres de France". "Aller au bout, c’était tout ce qui comptait", titre le blog. Après trois journées très rudes, Thierry Gonot et Xavier Azalbert ont dû puiser dans leurs réserves pour finir la plus longue étape de la Cape Epic.
"Une difficulté indescriptible"
Outre les 128 kilomètres reliant Elgin Valley à Worcester ou les 2.300 mètres de dénivelé, les éléments se sont déchaînés sur les participants. Chaleur, rafales de vent, chemins parsemés de cailloux… Il fallait être héroïque pour passer la ligne d’arrivée dans les temps. "L’étape était tellement dure que nous n’avons même pas pu récupérer le soir", lâche Xavier Azalbert. "C’était un réel dépassement de nous-mêmes. Nous sommes allés au bout. Cette étape est non seulement la plus longue. Elle est surtout indescriptible au vu de son extrême difficulté. Imaginez tous ces éléments contre vous". À tel point que le duo de l'équipe "Terres de France" n’a pas eu l’occasion de profiter des somptueux paysages jonchant leur route. "Il fallait se concentrer pour ne pas chuter", explique le coureur amateur. "La vitesse maximum était de plus de 60 km/h en descente!".
Sous 40 degrés et sans la moindre parcelle d’ombre, les coureurs de "Terres de France" n’ont cessé d’enchaîner les montées et les descentes sans aucun temps de récupération. Après 80 kilomètres de course, ils ont même dû faire une heure de marche sur le sable. L’aide précieuse du président de l’association, à l’aise lors de l’étape, n’a pas été de trop. En lutte constante avec le chrono, ce dernier a démultiplié ses forces pour ne pas craquer. "Xavier tu as été héroïque dans la difficulté et tu t'es accroché comme un damné", a lâché ce dernier à l’issue de la course. Ça a payé puisque deux places ont été grappillées au classement.
Une organisation exemplaire
Au vu des conditions dantesques, l’organisation a décidé de retarder la limite de temps à trente minutes supplémentaires. Une organisation qui reçoit les éloges du duo de "Terres de France" "C’est hors-normes", reconnaît Xavier Azalbert. "Vraiment exceptionnel de voir ces milliers de volontaires organiser cette course mythique, qui se veut être le Tour de France du VTT. Et les Sud-Africains sont des gens très sympathiques. Il y a une sérénité impressionnante qui se dégage de cette organisation. Puis c’est aussi un village de tentes pour plus de 2.000 personnes, des milliers de repas pour les athlètes… Tout doit être parfait pour que l’on puisse courir".
Pour l’étape de ce jeudi, Xavier Azalbert et Thierry Gonot devront serrer les dents au vu de la fatigue accumulée depuis quatre jours. Un total de 111 kilomètres les attend, avec 2.000 mètres de dénivelé. La chaleur devrait être intense…
(A noter que FranceSoir récompensera d'un superbe panier gourmand, composé de produits des producteurs de "Terres de France", les lecteurs ayant le plus partagé les articles de la course via Twitter et Facebook).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.