Chine : naissances de deux bébés pandas
Une femelle panda a donné naissance en Chine à deux petites, ont annoncé les autorités, les premières jumelles de l'espèce menacée à voir le jour cette année. Ya Li, âgée de six ans, a mis bas de deux bébés le mois dernier au Centre de reproduction de pandas géants de Chengdu (sud-ouest), capitale provinciale du Sichuan, selon l'institution.
Les deux petits mammifères pesaient 144 et 113 grammes, a annoncé le centre lundi 22 dans un communiqué. La mère, Ya Li, était elle-même une jumelle, d'après la même source. L'annonce peut paraître tardive, mais il n'est pas rare que les bébés pandas géants meurent seulement quelques jours après leur naissance.
En août 2015, le zoo de Washington avait ainsi annoncé la naissance de deux pandas, mais l'un d'eux était mort quelques jours après.
La Chine comptait fin 2013 un total de 1.864 pandas en liberté, principalement dans le Sichuan, selon une étude gouvernementale publiée l'an passé.
Le pays recensait par ailleurs 422 spécimens en captivité fin 2015, et espère porter leur nombre à 500 d'ici à 2020 afin d'assurer une diversité génétique suffisante, avait rapporté l'agence de presse Chine nouvelle en janvier.
Les pandas géants sont connus pour avoir une libido extrêmement faible et les femelles ne sont fécondes que pendant un cours laps de temps, ce qui rend difficiles les efforts en vue d'augmenter leur population.
Mais les naissances de spécimens jumeaux ont augmenté ces dernières années avec le développement de techniques d'insémination artificielle. Les ovulations des ursidés femelles sont étroitement surveillées et des échantillons de sperme d'au moins deux mâles sont souvent utilisés afin d'optimiser les chances de fécondation.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.