Disqualifiée au concours de Miss Guadeloupe pour du body painting contre le cancer du sein

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 21 août 2020 - 14:02
Image
Anaelle Guimbi
Crédits
Instagram/anaelleguimbi_off
Les photos qui valent son éviction à Anaëlle Guimbi
Instagram/anaelleguimbi_off
Ce vendredi 21 août, une candidate n’aura pas la chance de succéder à Clémence Botino, notre actuelle Miss France, en tant que Miss Guadeloupe. Anaëlle Guimbi faisait partie des favorites du concours. Seulement voilà…
 
La jeune femme semble contrevenir aux « valeurs de Miss France », puisqu’elle a posé pour une séance de body painting en faveur de la lutte contre le cancer du sein. 
 
Anaëlle Guimbi a donc annoncé sa disqualification de la finale du concours ultramarin il y a quelques heures via ses comptes Instagram, Facebook et Twitter. 
 
« Les règles sont ce qu’elles sont, je m’incline mais je continuerai toujours à défendre les valeurs qui me sont chères comme ce combat contre le cancer du sein »
 
Maquilleuse professionnelle, modèle photo, l’ex-candidate est également une femme engagée, en témoigne un clip réalisé contre la violence faite aux femmes dans lequel elle pose maquillée comme une femme battue. 
 
 
La hantise des miss nues
 
La défense de causes justes – ou tout au moins la manière de les défendre – peut se heurter à la rigidité des comités Miss France, Gualeloupe La Belle en l’occurrence. Et manifestement, le body painting est considéré comme du nu. 
 
Des miss nues, c’est justement la hantise du Comité Miss France et de ses « hautes valeurs morales ». Le dernier article du règlement du concours indique notamment : 
 
« La candidate certifie sur l’honneur n’avoir jamais posé ou s’être exhibée dans un état de nudité partielle ou totale »
 
Alors oui, on se souvient des scandales créés par les photos osées de Valérie Bègue, Miss France 2008, dans Entrevue, ou de Laury Thilleman posant nue en une de Paris Match en 2011. Cela dit ni l’une ni l’autre ne s’étaient finalement vues retirer leur couronne. 
 
Colère et incompréhension
 
Rien à voir avec les clichés d’Anaëlle Guimbi. L’ex-candidate est certes seins nus, mais son corps est recouvert de peinture.
 
Le comité local a-t-il eu peur d’une éventuelle disqualification, un an après le sacre Clémence Botino ?
 
Toujours est-il que ce matin sur les réseaux sociaux, c’est à minima l’incompréhension, au pire la colère, qui anime les fans ultramarins du concours, certains allant jusqu’à réclamer l’annulation de la finale guadeloupéenne.
 
Anaëlle Guimbi plaide coupable (« en sachant que je participais à une élection, j’aurais dû anticiper ») et appelle à ne pas boycotter l’élection, au moins pour les autres candidates. Le Comité Miss France n’a pas réagi. 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.