EDF Réunion - Coupure de courant : 35.000 foyers privés d'électricité
Les conséquences de la grève de l'entreprise Albioma à La Réunion ont été massives, et même si la situation redevient normale, peu à peu, ce sont encore pas moins de 35.000 foyers qui sont toujours privés d'électricité.
Les deux usines du principal fournisseur d'électricité du département ultramarin sont en effet en grève. L'usine Albioma de Bois-Rouge tourne au ralenti tandis que celle du Gol est à l'arrêt. Conséquence: la production de courant chute et EDF, le distributeur, a été obligée de pratiquer le "délestage" pour préserver la stabilité du système électrique et pour maintenir l'alimentation des lieux les plus stratégiques et les plus sensibles (hôpitaux, services de secours mais aussi… les sucreries). Au détriment le plus souvent des particuliers.
Selon la presse locale, la grève n'est pas "sauvage", les employés des usines ayant déposé leur préavis il y a dix jours. Mais la direction de l'entreprise n'a pas donné suite. Les salariés sont en grève pour des revendications concernant l’organisation du temps de travail, le respect des règles du repos hebdomadaire, l’évaluation des risques, et l’élaboration d’un programme annuel de prévention aux risques professionnels. Le préavis a été déposé, selon les syndicalistes, jusqu'au 2 janvier 2018.
Voir aussi: Un incident prive d'électricité la moitié de la Corse
Au plus fort de la perturbation, lors de la journée du mardi 28, pas moins de 85.000 personnes étaient totalement privées de courant sur l'île. EDF promet un retour à la normale dans le courant de la soirée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.