Gastro-entérite : quatre régions particulièrement touchées par l'épidémie

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 novembre 2018 - 11:45
Image
Un enfant se lave les mains avec du gel hydro-alcoolique
Crédits
©Mychele Daniau/AFP
Certaines régions sont à proximité du seuil épidémique pour la gastro-entérite.
©Mychele Daniau/AFP
La gastro-entérite arrive et touche inégalement les différentes régions de France. On ne peut pas encore parler d'épidémie au niveau national mais certaines régions sont déjà proches du seuil épidémique.

Avec l'arrivée de l'automne, voilà le retour des épidémies, dont la gastro-entérite, appelée également grippe intestinale. L'infection atteint généralement son pic entre décembre et janvier, au cœur de l'hiver.

"En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d'incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 92 cas pour 100.000 habitants", précise le réseau Sentinelle, soit un peu en dessous du seuil épidémique (155 cas pour 100.000 habitants). Au niveau régional, les taux d'incidence les plus élevés ont été observés en: Ile-de-France (119 cas pour 100.000 habitants) Hauts-de-France (116 cas), Auvergne-Rhône-Alpes (107 cas) et Grand Est (107 cas).

Voir - Epidémie de gastro-entérite: comment l'éviter

Afin d'éviter d'être contaminé, l'InVS rappelle que "les mains constituent le vecteur le plus important de la transmission des virus entériques et, de ce fait, l’hygiène des mains est primordiale (eau et savon, ou produit hydro-alcoolique)". Quant à ceux qui sont déjà touchés, "la meilleure prévention des complications de la diarrhée aiguë est la réhydratation précoce à l'aide des solutés de réhydratation orale".

Environ 2 millions de personnes sont touchées chaque année par l'épidémie de grippe intestinale. La mortalité due à la diarhée  concerne essentiellement les sujets les plus jeunes et les plus âgés. Elle est évaluée à environ 600 décès en moyenne par an (données de surveillance Santé publique France).

Lire aussi:

Grippe hivernale: se faire vacciner en pharmacie, c'est possible (liste)

Ibuprofène et varicelle - le cri d'alerte d'une mère sur les risques pour les enfants

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.