Gilets jaunes : les blocages du samedi 24 novembre (carte)
Ils ne désarment pas. Après une semaine de blocages et d'actions sporadiques, les "gilets jaunes" ont lancé ce samedi 24 la deuxième grande journée de manifestations pour s'opposer à la hausse des taxes sur le carburant voulue par l'exécutif.
A Paris, un grand rassemblement, prévu place de la Concorde à Paris, auquel plus de 36.000 personnes se sont déclarées "participants" sur Facebook, a été interdit pour des raisons de sécurité. Les Champs-Élysées et le quartier autour de l'Élysée ont été bouclés par les forces de l'ordre au petit matin pour éviter tout rassemblement sauvage.
Lire aussi - Gilets jaunes à Paris: quels sites vont investir les manifestants?
Une solution de manifestation alternative a été proposée aux organisateurs du mouvement sur le Champs de Mars mais ils l'ont rejetée, refusant d'être "parqués" loin des lieux de pouvoir parisiens. Ils ont simplement annoncé -mais pas déclaré en préfecture- un rassemblement "dans le quartier des Champs-Élysées".
Le préfet de Paris a prévenu ce vendredi 23 que "la loi sera appliquée" et que les personnes qui tenteraient de manifester dans des lieux non-autorisés pourraient être interpellées, et que les forces de police ont mis en place une stratégie visant à intervenir rapidement en cas de début de rassemblement.
Faute de moyens ou par peur d'échauffourées, certains privilégieront les actions en régions, où des rassemblements (Lyon, Lille, Toulouse, Limoges, Carcassonne...), opération péages gratuits et barrages filtrants sont prévus. A Bordeaux, les actions des "gilets jaunes" dans le centre-ville ont été interdites par la préfecture.
Voici la carte interactive des blocages recensés par les gilets jaunes eux-mêmes:
Les autorités, qui veulent éviter les débordements de la première semaine de mobilisation (deux morts, 620 civils et 136 membres des forces de l'ordre blessés), ont déployé des forces de l'ordre "à un niveau exceptionnel" à travers la France. Elles redoutent notamment l'infiltration de "réseaux violents d'ultradroite et d'ultragauche".
Voir:
Les rues interdites aux "gilets jaunes" le 24 novembre à Paris
Inflexibles, les "gilets jaunes" en route pour leur "acte 2" samedi
"Gilets jaunes" sur les réseaux sociaux, une semaine de vrai ou faux
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.